du 17 sept. 2024 au 18 mai 2025
Cimetière, manufacture de plomberie, cabaret puis théâtre, le 10 rue Pierre Fontaine est le témoin d’un passé qui illustre parfaitement la vie nocturne parisienne depuis le début du 20e siècle ! Y ont défilé plusieurs générations d’artistes : de Django Reinhardt aux Inconnus, en passant par Louis de Funès, Patachou et Gérard Jugnot. Retour sur l’histoire d’un lieu mythique de la comédie parisienne.
Si l’adresse accueille aujourd’hui un théâtre, le 10 rue Pierre Fontaine n’a pas toujours fait rire ses visiteurs. Et pour cause : avant le 20e siècle, l’emplacement est celui d’un… cimetière ! On y construit ensuite une manufacture de plomberie et ce n’est que dans les années 1930 que l’adresse devient un lieu de divertissement. Et pas des moindres ! C’est Léon Volterra, directeur du théâtre de Paris, du Marigny, du Lido et du Casino de Paris qui y monte alors un cabaret, d’abord connu pour le nom d’El Garron, qui devient rapidement la célèbre Boîte à Matelots.
Nommé en référence directe aux bars à la réputation douteuse que fréquentent alors les marins dans les ports, la Boîte à Matelots accueille des artistes de passage et notamment les frères Joseph et Django Reinhardt, jazzmen de renom et inventeurs du jazz manouche. Devenu le 19 décembre 1933 Le Chantilly, un cabaret d’envergure concurrent direct du Lido, le lieu est fréquenté pendant la guerre par les soldats allemands et devient un lieu de rendez-vous régulier de la Gestapo. On y accueille alors deux orchestres où se produisent des artistes comme Rose Carday, une chanteuse d’opérette et actrice française, connue pour ses rôles dans des opéras-bouffes. Fait notable : à cette époque, ce n’est pas tant la production artistique qui fait la fortune des propriétaires que le marché noir !
À la Libération, alors que les propriétaires quittent la France par peur des représailles, le Chantilly devient la propriété de l’État avant d’être converti en remise par un chapelier. Le lieu est alors repris en 1951 par André Puglia, jeune directeur de radio qui en fait une salle de spectacle de 400 places. Le théâtre est inauguré avec Popocatelplet, un spectacle musical et loufoque avec de grands noms de la comédie : Raymond Souplex, Louis de Funès, Jean Richard, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Le succès est tel qu’il pousse André Puglia à fermer le théâtre plusieurs semaines pour y réaliser des travaux d’aménagement qui permettront à sa réouverture d’accueillir 630 personnes.
Après 500 représentations d’un nouveau succès (Gog et Magog) André Puglia débauche un duo de choc en Jean Poiret et Michel Serraut, connus plus tard pour La Cage aux folles et qui créent Sacré Léonard, une pièce à sketches tellement inspirée qu’il faut la couper pour qu’elle ne dépasse pas les 3h30. Elle raconte l’histoire d’un directeur de théâtre qui rassemble sa troupe pour lui annoncer que sa pièce ne fonctionne pas et qu’il faut tout abandonner pour convertir le théâtre en garage. Amusant quand on sait que c’est déjà ce qui est arrivé au théâtre après la guerre !
En 1971, c’est la chanteuse Patachou qui prend la tête du théâtre. Après son premier spectacle, Le Roi des cons de Wolinski, elle renoue avec la musique en réalisant une mise en scène de l’opéra-comique Orphée d’Offenbach.
À sa suite, Marie-Claire Valène devient directrice et reprend Le Clan des veuves de Ginette Garcin en 1990 qui rencontre un grand succès. En 1987, c’est au tour de Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus de fouler les planches du théâtre avec Au secours…tout va bien ! un recueil de sketches parmi lesquels La ZUP, L’ANPE ou encore Les Pétasses.
Après François Chantenay puis Dominique Deschamps, c’est Pascal Legros qui prend la direction du Théâtre Fontaine en 2010. Acteur incontournable du spectacle vivant, Pascal Legros dispose de 30 ans d’expérience dans les tournées théâtrales, et s’affirme comme l’un des principaux producteurs du théâtre privé. Il dirige également le Théâtre Édouard VII et le Théâtre des Nouveautés.
La même année, la pièce mythique de Patrick Haudecœur, Thé à la menthe ou t’es citron ?, fait son retour sur les planches du Théâtre Fontaine. Le spectacle est à nouveau un succès, il part en tournées successives et reçoit le Molière du meilleur spectacle comique en 2011. Patrick Haudecœur devient alors un habitué du Théâtre Fontaine avec notamment un autre succès en 2016, Silence, on tourne ! qui met en scène une équipe de cinéma délirante. Entre temps, on retrouve également la première pièce de Sébastien Castro, J’ai envie de toi en 2020, ainsi que l’adaptation d’Espèces Menacées de Ray Cooney en 2021 par Michel Blanc et Gérard Jugnot. La collaboration avec Patrick Haudecœur se poursuit aujourd’hui, aux côtés de Gérald Sibleyras, avec Berlin Berlin, qui remporte à son tour le Molière du meilleur spectacle comique en 2022 et qui continue de ravir le public tous les soirs.
La salle est équipée d’un accès P.M.R. Si vous êtes en fauteuil roulant, nous vous invitons à réserver vos places par téléphone au 01 48 74 74 40 pour que nous puissions préparer votre venue. Dans l’idéal, privilégiez une arrivée 30 minutes avant le début de la représentation afin que nous puissions vous installer au mieux.
Sébastien passe un week-end avec des amis d’enfance. Ils se souviennent qu’à l’époque ils laissaient le sort décider pour eux et prenaient toutes leurs décisions en jouant au dé. Et si le destin lui donnait l’occasion de rejouer ?
10, rue Pierre Fontaine 75009 Paris
du 17 sept. 2024 au 18 mai 2025
Thé à la menthe ou t'es citron ?
2010-2017
Silence, on tourne !
2017-2019
Arrête de pleurer Pénélope 2
2006-2008
Berlin Berlin
2022-2024