Le légendaire Jermaine Jackson (frère de Mickael Jackson et membre du groupe des Jacksons 5) interprètera sur scène cette comédie musicale avec le baryton David Serero dans laquelle il raconte toute l'histoire des Jackson de la naissance jusqu'au décès de son frère, Michael Jackson, illustrée par des photos et vidéos inédites.
Jermaine Jackson interpretera les grands classiques des Jackson 5 tel que I want you back, ABC, Stop the love you save, I'll be there..., ceux de Michael et de Jermaine tel que son célèbre When the rain begins to fall.
Il interprétera également des grands standards de Jazz issu de son dernier album I wish you love dont le duo Les Feuilles Mortes avec David Serero.
Après avoir lu le livre de Jermaine Jackson You are not alone dans lequel il parle de sa relation avec son frère Michael et de sa carrière au sein des Jackson 5, j’ai tout de suite pensé à écrire une comédie musicale pour Jermaine. Une fois l’oeuvre écrite, j’ai appelé un ami qui le connaissait et lui ai demandé de le contacter.
Quelques temps plus tard, alors que je produisais et interprétais L’Homme de La Mancha au Théâtre des Variétés, Jermaine m’appelait pour me dire qu’il avait adoré ce que j’avais écrit et qu’il voulait me voir chez lui en Californie. Nous nous sommes rencontrés et tout s’est passé très vite...
Je lui ai demandé de me chanter quelques chansons pour entendre son style de voix. J’ai entendu chez lui une voix de crooner qui me rappelait celle de Nat King Cole. J’ai donc construit un répertoire autour de ce style, loin de ce qu’il avait l’habitude de chanter, même s’il a grandi en écoutant ces classiques américains. Je lui ai proposé de faire un album et il a tout de suite dit oui.
L’album I wish you L.O.V.E était en route. Cet album est aussi la rencontre des classiques de jazz avec la voix soul de Jermaine Jackson. Il m'a fait une confiance totale et a souhaité connaitre les titres uniquement la veille de l'enregistrement car il voulait une spontanéité dans l'interprétation et y mettre son propre « feeling ». J'ai privilégié cette approche et sur certains titres, il y eu des prises uniques. J'ai composé les arrangements avec comme à mon habitude un pied dans le « classique » et un autre plus actuel, la rencontre de ces deux époques et de ces deux styles d'interprétations font la réussite de cet album pour lequel je suis le directeur artistique, arrangeur et producteur.
Pour les arrangements, j'ai ajouté des extensions « soul » aux accords et à la grille harmonique tout en gardant des instruments jazz acoustique (pas d'électrique sauf pour la guitare jazz). J'ai également harmonisé les cuivres comme des violons afin de maintenir du punch aux titres en y insérant des modules de transposition pour y conserver un constant renouveau du standard.
Il en résulte un album élégant, pour tous les âges, avec un répertoire chanté par les crooners d'autrefois de Las Vegas : Frank Sinatra, Sammy Davis Jr, Dean Martin, etc. Il est important de noter que Jermaine n'avait pas enregistré d'albums studios depuis 1992. Autant dire que je suis honoré qu'il m'ait accordé sa confiance de retourner en studio depuis 20 ans ! Dans cet album, j’ai aussi eu le privilège de chanter sur Les Feuilles Mortes en duo avec Jermaine Jackson.
David SERERO
7, bd Montmartre 75002 Paris