Joanne Leighton a invité, à l’occasion d’Exquisite Corpse créée au Granit en mai 2012, le danseur Jérôme Andrieu, l’un des interprètes les plus marquants du paysage chorégraphique français des dix dernières années, à rejoindre la compagnie du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort.
Cette riche rencontre a provoqué chez la chorégraphe le désir de prolonger ces échanges artistiques avec Jérôme Andrieu et de créer pour lui Midori en 2013.
La figure du solo « pour l’autre » est peu présente dans l’oeuvre de Joanne Leighton en dehors des courtes pièces présentes dans Five Easy Pieces et Les Modulables. Dans cette pièce, créée en toute connivence avec son interprète, Joanne Leighton poursuit ses recherches autour de la copie et de la transposition. S’inspirant du travail du plasticien Bertrand Lavier sur le double objet, elle écrit une partition originale à partir des commentaires en direct de personnes visionnant des extraits filmés de pièces dansées. Elle effectue ainsi une série de transpositions (du film à la parole et de la parole au geste) pour « recréer » des oeuvres perdues en assumant la subjectivité de son regard et la liberté d’interprétation de son danseur.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.