Le spectacle
La musique
L'espace scénique
Musique : Paco de Lucia, José Quevedo “Bolita” et les artistes invités
Idée originale et synopsis : Joaquín Grilo, G. Tambascio, V. Fernández
Texte : extrait du poème Noche del Hombre y su Demonio du livre Como quien espera el alba, de Luis Cernuda
Artistes invités : Diego Amador (piano), Antonio Serrano (harmonica), Miguel Vargas (Contrebasse)
Musiciens : José Quevedo “Bolita” (guitare), Javier Patino (guitare), Carmen Grilo (chant), David Lagos (chant), José Valencia (chant), Francisco González (percussion), José Carlos Grilo (palmas)
Danseurs : Joaquín Grilo, Rosario Toledo, Nuria Figueroa , Manuel Bellido
De noche est la deuxième mise en scène de Joaquín Grilo seul. Après l’expérience de la création de sa propre compagnie, qu’il présenta au IVème Festival de Jerez avec le spectacle Jacara, il récupère sa motivation première de façonner les émotions, préoccupations et conflits de son monde particulier d’artiste de flamenco : le mode de vie spécial des constantes tournées, de la nécessité de vivre pour communiquer et raconter la nuit.
Dans De noche, un artiste voit comment sa vie s’emmêle entre les fils du désir et la réalité. Ses désirs, de musique, de sensualité et d’alcool, s’écoulent protégés par l’obscurité et la complicité des témoins habituels de la nuit. La réalité, l’attend toujours à la maison : presque tout le temps dans la journée.
Les différentes scènes se succèdent dans un club, dans lequel joue habituellement un trio de Jazz : cette nuit leurs deux mondes se donnent rendez-vous. Lorsque les deux coïncident, il est difficile de s’échapper de ce nœud serré sans se blesser.
La structure musicale est fondamentalement basée sur le flamenco, mais avec une évolution qui monte dans les airs plus jazziques du panorama actuel. Pour eux, nous comptons avec ceux que nous pouvons considérer comme les meilleurs exemples de bonheur d’interprétation esthétique.
Des compositions originales flamencas sont interprétées, ainsi que des thèmes propres au trio invité et certains hommages à Paco de Lucia. Ainsi on peut jouir d’incursions plus libres et spontanées dans le Flamenco et dans le Jazz, en ayant toujours l’émotion comme principal fils conducteur.
Toute l’action se déroule dans le milieu d’un club de Jazz contemporain : ses tables et sa scène. La plus diaphane possible, pour faciliter le déroulement des différentes scènes de danse, et structuré en trois zones : l’espace de danse, en premier lieu, utilisé également pour la narration des rêves ; la zone des tables, ou l’on rencontre le public du club et ou se succèdent les scènes de ‘’cabaret-musical’’ : et la scène où joue les musiciens invités.
Grandiose ! Du flamenco très inspiré, moderne. El Grilo est certainement au sommet de son art et probablement le danseur actuel le plus talentueux, celui qui dégage le plus de maîtrise et de décontraction. Un régal. Info grapillée à la sortie du concert : le 15 août 2003, ce spectacle sera donné en Espagne, en Aragon plus précisément.
Grandiose ! Du flamenco très inspiré, moderne. El Grilo est certainement au sommet de son art et probablement le danseur actuel le plus talentueux, celui qui dégage le plus de maîtrise et de décontraction. Un régal. Info grapillée à la sortie du concert : le 15 août 2003, ce spectacle sera donné en Espagne, en Aragon plus précisément.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris