A partir de 12 ans.
Un homme, un texte, un public. Joblard veut se foutre à l’eau, ce qui ne veut pas dire qu’il va arrêter de boire. C’est pour ça qu’il est là, face à nous, à faire le bilan de sa vie en attendant d’avoir le courage de rejoindre les canards une bonne fois pour toutes. Mais l’arrivée de Grand Max va raviver sa soif, et son envie de boire va l’entraîner dans une succession surréaliste de déboires.
Repartir à la conquête de sa « Chôse », son amour perdu, avec sur sa route des mafieux russes, des flics français, des macchabées mais aussi une belle brochette de clampins. On a beau vouloir en finir avec la vie, c’est toujours elle qui a le dernier mot. « Pour un type qui avait décidé de baisser les bras, je trouve que je commence à avoir des journées chargées » C’est l’histoire qu’il vient nous narrer…
Adaptation de son roman : Joblard, t’es le meilleur ! Editions Aaarg (Marseille), 2014
« Cette plume acérée, d’une lucidité désespérée mais électrisante, c’est à Jean-Marc Royon qu’on la doit. Seul en scène, l’œil perçant et le verbe haut, il campe ce Joblard déshérité, nous embarque dans sa dérisoire épopée, truffée de panache et de saillies percutantes. Ses sales blagues, sa gouaille récalcitrante, son élégante pugnacité face aux sursauts avortés de dignité, tiennent en haleine puis nouent la gorge. » Théâtre(s)
« Jean-Marc Royon est un conteur magnifique, un dialoguiste d’un autre temps à la sauce Audiard… Son seul en scène est une performance d’acteur et d’auteur… » Journal de Chalon
« Sarcastique, palpitant et savoureux » Causette
Place du Maquis du Vercors 75020 Paris