Joyeux deuil

Paris 11e
du 21 septembre au 24 novembre 2012
1 heure

Joyeux deuil

Myriam prépare avec dévotion une mémorable fête pour le cinquante-cinquième anniversaire de sa mère. Zoé, sa jeune demi-sœur, ne voit pas cette cérémonie d'un très bon œil. Une visite inopinée va bouleverser le cours de leur vie.
  • Des larmes de rire

Dans un hôtel particulier, Myriam prépare avec dévotion une mémorable fête pour le cinquante-cinquième anniversaire de sa mère, une actrice célèbre. Zoé, sa jeune demi-sœur, ne voit pas cette cérémonie d'un très bon œil. Une visite inopinée va bouleverser le cours de leur vie.

Joyeux Deuil, une comédie qui fait rire aux larmes.

Deux demi-soeurs, Zoé et Myriam, une même mère source de conflit, deux pères absents. Le non-dit sauve les apparences le temps des préparatifs de la fête donnée en l’honneur de la mère ; jusqu’à l’arrivée de Yasmine, interne en médecine, trentenaire intègre et idéaliste, qui fait l’effet d’une bombe. Elle lèvera les secrets un à un et trouvera bien plus qu’une réponse, un chapelet d’autres questions concernant sa propre famille. Tout les oppose : leur culture, leur personnalité, leurs rapports à la famille, leur milieu social. De la confrontation naît la connaissance de l’autre et de soi.

  • L’écriture sublime la quête identitaire, le questionnement intérieur

Quand une simple visite familiale à l’étranger, se transforme en voyage initiatique, l’écriture sublime la quête identitaire, le questionnement intérieur. À l’origine du projet, une rencontre : celle de deux comédiennes désireuses de partager avec un public une histoire de famille et de donner à cette fable ordinaire une dimension extraordinaire.

L’une d’elles se découvre à trente ans une famille de l’autre côté de la Méditerranée et une soeur de l’autre coté de la rue. À l’image de la pièce, une troisième personne, auteur/comédienne d’origine algérienne, vient nourrir le projet. Des questions que l’on croyait dissipées, ressurgissent pour venir nous hanter : qui sommes-nous ? Quelles sont nos origines ? Quelle place prennent-elles dans notre vie et comment nous influencent-elles au quotidien ? Sur ces questions nous nous sommes retrouvées. Au-delà des interrogations philosophiques, nous souhaitions raconter, sur le ton de la comédie, le croisement et l’affrontement de personnages, au coeur du secret de famille.

  • La presse en parle

« Une plume alerte et agréable, des dialogues incisifs, l’emploi de mots justes et corrosifs composent Joyeux Deuil, une comédie écrite pour faire monter la moutarde aux yeux. » La Theatrothèque

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Aktéon

11, rue du Général Blaise 75011 Paris

Lieu intimiste Salle climatisée
  • Métro : Rue Saint-Maur à 304 m, Saint-Ambroise à 307 m
  • Bus : Saint-Ambroise à 105 m, Chemin Vert - Parmentier à 198 m, Voltaire - Léon Blum à 333 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Aktéon
11, rue du Général Blaise 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 24 novembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 43%
- 30%
Chers parents

Théâtre de Paris - Salle Réjane

- 29%
Le prix de l'ascension

Le Contrescarpe

Mon jour de chance

Théâtre Fontaine

La porte à côté

Théâtre Saint-Georges

- 27%
Tu voulais un coup de foudre

Théâtre du Marais

Spectacle terminé depuis le samedi 24 novembre 2012