Bernard Bourdeau est comédien, auteur, metteur en scène.
Il débute son parcours à Bordeaux au Théâtre de la Source et joue dans plusieurs pièces dont Max, création comique fantastique, Les lignes, création dramatique fantastique, Sinoué l'égyptien, adaptation du roman de Valtari, Le médecin malgré lui de Molière, Tosshtuck, spectacle pour enfants.
Par la suite, il s'oriente vers la mise en scène et dirige pour la première fois Bérangère Letoct dans Femme de terrain, pièce jouée à Bègles et au festival d'Uzeste Musical.
Il se consacre au one man show en étant auteur, interprète, metteur en scène de Chroniques terriennes, tournée au Carré Blanc, au Point Virgule et dans de nombreux cafés-théâtres parisiens.
Sa rencontre avec la compagnie Les arts comiques lui permet de se confirmer en tant qu'auteur/metteur en scène avec le spectacle Tapage Nocturne (douze comédiens) joué notamment au Théâtre Montmartre-Galabru, au Trianon, au Café de la Gare et à Avignon. Il enchaîne avec l'écriture et la mise en scène du duo Au bonheur des drames (en tournée en France et Belgique).
Il dirige à nouveau Bérangère Letoct dans Trauma de Gilles Donniou et A fond de cale, création tragi-comique mêlant théâtre et chant, montée au Théâtre Bourvil à Paris et tournée dans la région bordelaise.
Se dirigeant vers la réalisation il intègre l'IIIS (Institut International de l'Image et du Son) -section réalisation documentaire/fiction- et réalise plusieurs documentaires.
Parallèlement, il participe à l'écriture du long métrage Paris-Périph et est assistant réalisateur sur le tournage d'un documentaire sur le Théâtre Chaillot, en collaboration avec le Théâtre du Soleil.
En 2005, il monte Le dernier mot de Christiane Sicart.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Aktéon, Paris
Aktéon, Paris
Trévise, Paris
Théo Théâtre, Paris