Née sur l'île de Sakhaline en Russie, Julia Lezhneva découvre très jeune la musique baroque et la colorature avec l'album de Cecilia Bartoli consacré à Vivaldi. Une révélation pour la soprano russe, qui a toujours su que sa voix agile au timbre cristallin s'épanouit bien mieux dans les cascades rossiniennes et les nuances du répertoire baroque que dans la musique russe.
L’année de ses 17 ans, elle remporte le célèbre concours de chant d'Obraztsova et est invitée au festival Rossini de Pesaro en Italie où elle se produit aux côtés de Juan Diego Florez pour le gala d’ouverture.
Le chef d'orchestre Marc Minkowski la fait ensuite connaître sur la scène internationale et l’invite à graver son premier album en solo d’airs de Rossini, à l'âge de 20 ans. Du Festival de Salzbourg à La Monnaie de Bruxelles, de Covent Garden au Liceu de Barcelone, Julia Lezhneva poursuit sa carrière au firmament lyrique. Elle consacre ce nouveau récital à Mozart, Hasse et Rossini, dont elle interprètera la célèbre Chanson du Saule de Desdemone, un air rendu célèbre ici-même par Cecilia Bartoli...
Avec l'Orchestre de chambre de Paris, dirigé par Douglas Boyd.
Au programme
Mozart, Hasse, Rossini : Airs d’opéras extraits de Così fan tutte, Siroe, Otello et La Dame du lac
Mozart : Air de concert, Ballet d’Idoménée, danses allemandes
Rossini : Ouvertures de Guillaume Tell et de L’Echelle de soie
15, avenue Montaigne 75008 Paris