« L’originalité se trouve dans un retour aux sources. » Faisant siens les mots d’Antoni Gaudí, Mercedes Ruiz effectue dans Junca un retour aux origines de l’art flamenco en rendant hommage à Jerez, ville andalouse qui l’a vue naître. Sa danse puise dans l'héritage de la terre de ses ancêtres pour imposer une vision personnelle de cette discipline séculaire. Junca signifie authentique, splendide, généreux à l’image de ce spectacle, dans lequel la bailaora déploie tout son art. Elle présente un flamenco extrêmement pur en interprétant la seguiriya, la soleá ou la bulería, nées à Jerez, berceau de l’art flamenco. Son charisme, sa façon d’habiter ses gestes donnent à sa danse une étonnante modernité.
Puissant et sauvage, son flamenco résonne aux premières mesures des guitares, des percussions et du chant, sous la fougue de ses talons. Accompagnée par deux danseurs, Mercedes Ruiz s’empare de l’espace scénique avec une sensuelle autorité et traduit son imaginaire par des mouvements d’une élégance et d’une puissance impressionnantes. Avec aplomb et aisance, elle revisite les traditions espagnoles, en instillant une jeunesse et un souffle qui emportent tout sur leur passage. Imagination et fantaisie s’entremêlent alors dans un rythme effréné. Son intensité flamboyante nous emporte dans un trépidant éventail d’émotions. Lauréate de nombreux prix, dont celui de la critique au prestigieux Festival Jerez en 2007, Mercedes Ruiz incarne toute la fierté du flamenco.
Musique Santiago Lara
Avec Jesus Mendez, David Palomar, Londro (chanteurs), Santiago Lara, Javier Ibañez (guitaristes), Miguel Angel Lopez (pianiste), Perico Navarro (percussionniste).
« Sa silhouette fine et ramassée, stylée jusque dans sa façon d’empoigner son art par les tripes, saisit. » Le Monde
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville