Le catalan Tomeo Vergés réunit en un triptyque ses études sur la répétition et la décomposition du mouvement. Deux sources d’inspiration nourrissent ces travaux : l’histoire familiale du chorégraphe, dont la grand-mère vécut un étrange ménage à trois, et les films du cinéaste Martin Arnold, spécialiste de la technique du « found footage », qui consiste à récupérer des séquences de films pour en réaliser un autre, par un jeu de répétition et de boucles.
Du vaudeville expérimental au rêve récurrent, les trois pièces interrogent les mécanismes qui agissent sur notre inconscient. Dans le premier opus, les pièces de l’horlogerie sentimentale s’enrayent lorsque le duo devient trio. Dans le second, une scène de ménage est passée au crible des techniques cinématographiques. Dans le troisième, c’est le jeu de la répétition qui est exploré, dans une multiplicité de duos, de remplacements de rôles, de dédoublements de personnages.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).