En réunissant des interprètes venus de divers continents, les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux mettent en mouvement le dialogue des cultures. Une ode à l’altérité, humaniste et généreuse.
Venus du Congo, du Japon et de France, les neuf interprètes de Just to Dance... forment « un bloc d’humanité et de diversité ». La rencontre qui s’opère sous les yeux du public est unique. Elle pose toutes les questions du rapport à l’Autre, de notre capacité à le comprendre et à le respecter dans sa singularité.
L’originalité et la réussite du spectacle tiennent aux personnalités hautes en couleurs de ces interprètes. Découverte, curiosité, affrontements et écoute, ce sont les étapes de la création qui résonnent sur le plateau. Laissant une belle place à la musique multi-culturelle du musicien et compositeur Camel Zekri et de la soprane Dominique Chevaucher, la chorégraphie devient un paysage fait de flux de mouvements.
Placé sous l’égide du poète martiniquais Edouard Glissant, ardent défenseur d’un « Tout-Monde » fait de partage et d’alliage des cultures, ce spectacle réussit à « penser l’autre, à se penser avec l’autre, à penser l’autre en soi ».
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.