Affrontement sans concession entre deux femmes qui se disputent l'amour d'un homme, frère de l'une, amant de l'autre. Jusqu'où iront-elles pour percer le secret de sa disparition ?
Agnès rentre dans l'appartement où elle vivait avec Nicolas, écrivain, et où il s'est suicidé. Elle y trouve Marion, la soeur de Nicolas qu'elle ne connaissait pas et qui vit au Canada. Pendant qu'Agnès rassemble ses dernières affaires, un terrible affrontement s'installe entre les deux femmes. Qui est responsable de la mort de Nicolas ? Culpabilité, faux-fuyants, fausses excuses, tout est bon aux deux femmes pour s'attaquer avec encore plus de violence. Agnès savait que Marion voulait la séparer de Nicolas. Elle a aussi découvert le secret qui les liait : l'écriture. Désespéré, Nicolas avait demandé de l'aide à sa soeur qui va utiliser chaque élément révélé par lui pour attaquer Agnès sur son comportement et sa responsabilité, avec pour seul but : la détruire. Un plan machiavélique longuement élaboré sera dévoilé à la fin de l'histoire.
Note de mise en scène
L'écriture des auteurs vue comme une partition musicale, avec des temps forts, des pauses, des soupirs ; la confrontation de deux femmes blessées jouant à se rejeter la responsabilité... ; deux caractères forts dont l'un particulièrement machiavélique ; la pertinence des dialogues... m'ont donné envie de composer cet affrontement dans un esprit mystérieux et ambigu.
32, rue des Trois bornes 75011 Paris