KESs KISs PASs - Autopsie du Paradis

Bagnolet (93)
du 10 au 26 novembre 2006
1h15

KESs KISs PASs - Autopsie du Paradis

Richard Dubelski, dernier chef d’orchestre de l’Alcazar, célèbre music-hall de Marseille nous invite à un voyage au sein de notre mémoire collective, parfois douloureuse, parfois souriante et légère. Une oeuvre au croisement des musiques savantes et populaires, une rencontre entre la musique contemporaine et le rap.
  • Voyage au sein de notre mémoire collective

Pourquoi cet homme qui dirigeait l’orchestre de l’Alcazar à Marseille ne portait-il pas le même nom que lui ? Fils de Marcel Dubel, dernier chef d’orchestre de l’Alcazar, célèbre music-hall de Marseille, Richard Dubelski, avec ses mots et ses rythmes, tente avec émotion et pudeur de faire revivre un père.

Il nous invite à un voyage au sein de notre mémoire collective, parfois douloureuse - celle de la France pétainiste et des juifs traqués -, parfois souriante et légère - celle des music-halls de l’après-guerre. Il ressuscite l’Alcazar et lui rend un dernier hommage.

Par Corps à sons.

  • Le mot du chef d'orchestre

Cette œuvre pour percussions diverses, cymbalum, batterie, et voix est au croisement des musiques savantes et populaires. C’est une rencontre entre la musique contemporaine à travers cette forme de théâtre et musique initiée par Georges Aperghis, et le rap, forme musicale née aux États-Unis avec le groupe afro-américain The Last Poets.

Dans mon travail, la voix parlée-chantée a souvent rencontré la prosodie rythmée utilisée dans le rap (provenant de sources africaines), d’où l’irruption de rappeurs au cours du spectacle. Un mélange qui frotte, surprend à certains moments, " swingue" à d’autres, mais qui surtout tente d’éviter le cliché.

Richard Dubelski

A la suite des représentations des 10, 11 et 12 Novembre : Soirées Cabaret Chansons et Piano, par Claudie et Marie-Claire Trébor. A travers les chansons de Marcel Dubel, ces soirées résonneront de l’ambiance de l’Alcazar.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Echangeur

59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Gallieni à 255 m
  • Bus : Général de Gaulle à 40 m, Gallieni à 195 m
  • Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Echangeur
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 novembre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 novembre 2006