Kabaret Récitakle

du 21 au 28 novembre 2006
1H30

Kabaret Récitakle

Lieders de Dessau, romances tendres et ironiques d’Hollaender, chansons lestes de Weill, manifestes de Brecht et Eisler... Un hymne au répertoire du cabaret et des chansons populaires des années 30. Interprété par une chanteuse lyrique et trois musiciens, ce récital audacieux nous transporte dans un univers oscillant entre tragique et comique, grinçant et touchant…

Audace et nostalgie
Un cabaret contemporain
Une autre approche de l'art lyrique
Programme

  • Audace et nostalgie

Après la danse et le théâtre, Eva Gruber étudie le chant lyrique, obtient un 1er prix à l'unanimité du jury des Conservatoires de Paris en 2002, puis participe à des œuvres allant du baroque au contemporain.

Le répertoire du cabaret et des chansons populaires des années 30 fourmille de compositions étonnantes mais souvent méconnues. Mettre la puissance de la voix lyrique au service de ce répertoire éclectique, en lui associant compositions contemporaines ou originales, est le pari d'Eva Gruber.

Lieders de Dessau, romances tendres et ironiques d'Hollaender, chansons lestes de Weill, manifestes de Brecht et Eisler… se déroulent ainsi au fil d'un spectacle qui brouille les pistes. Majoritairement interprétées en allemand, les chansons sont parfois introduites en français, en détail ou plus longuement, pour en révéler l'essence particulière.

Expressive et engagée, Eva Gruber nous transporte dans un récital audacieux entre tragique et comique, grinçant et touchant...

"Je chante bien quand il est là, il est parti ce monstre là... "

C'est à partir de cette absence que la cantatrice nous fait voyager dans son monde intérieur, au fil de ses peurs, de ses désirs, de ses rêves et ses désillusions, ses convictions, ses espoirs, ses failles et ses abandons.

Elle nous emmène ainsi jusqu'à cette "kleine Senhsucht" qu'elle définit elle-même comme une forme de nostalgie particulière : la nostalgie de ce que l'on n'a pas connu.

Haut de page

  • Un cabaret contemporain

Le cabaret, dont la forme a varié selon les pays, les langues et les contextes politiques est un art de l'instant. Les oeuvres contemporaines en sont la substance, la marque distinctive : c'est un spectacle vivant et mouvant.

C'est pourquoi j'ai demandé à Denis Chouillet, Vincent Bouchot, Nicolas Ducloux et André Serre-Milan de m'écrire des chansons, dans l'optique d'un cabaret contemporain.

  • Une autre approche de l'art lyrique

L'art lyrique possède une puissance qui n'est souvent connue que de ses amateurs. Le répertoire du cabaret et des chansons populaires des années 1930 fourmille de compositions audacieuses, étonnantes, trop souvent tombées dans l'oubli. Mettre la puissance de la voix lyrique au service d'un répertoire parfois méconnu permet de réunir les plaisirs de la reconnaissance et de la découverte, de marier la rue et le théâtre, et de désacraliser l'opéra, en emmenant différents publics sur des territoires inconnus.

Le spectacle joue l'alternance des musiques faciles et des musiques plus exigeantes. Cela de façon à satisfaire la curiosité de l'amateur d'art lyrique, et à entraîner, presque à son insu, le spectateur réticent vers des répertoires réputés ardus, en restant dans l'énergie dramatique de la scène, loin des étiquettes dissuasives : "musique contemporaine" ou pire encore "dodécaphonique".

Associer les lieder de Dessau aux chansons lestes d'Hervé, les romances tendres et ironiques d'Hollaender aux manifestes de Brecht et Eisler s'impose comme une évidence. Cela répond à une richesse inhérente au genre, à sa souplesse et à sa diversité : il est fait pour s'adapter et transcender les univers.

Le cabaret est en prise avec le quotidien, l'actualité. Le public est dans un rapport de proximité. Un tel spectacle doit donc s'adresser au public dans sa langue. Si la majorité des textes chantés sont en allemand, ils sont introduits en français, parfois en musique, parfois pas. Parfois en détail, longuement. Ou pas. Il s'agit de communiquer leur humeur, de ne pas traduire les mots du texte mais leur essence.

Haut de page

  • Programme

"Marche pour piano op.10" Wolpe
"Je chante bien quand il est là" Hervé/Hervé
"Sex-Appeal" Schiffer/Hollaender
"Kleines Lied" Brecht/Dessau
"Mutter Beimlein" (en français) Brecht/Eisler
"Le grand Lustucru" Deval/Weill
" La mauvaise prière" Chalupt/Aubert
"Lied der Kupplerin" Brecht/Eisler
"Die Haltbare Graugans" Brecht/Eisler
"Quatre très jeunes filles" Gruber/Chouillet
Lied von achten Elefanten Brecht/Dessau
Lied von den Judenhure Marie Sanders Brecht/Eisler
Lied von der Moldau Brecht/Eisler
"Farges mikh nit" (en yiddish) Jacobs/Ellstein
"Face de Lune" Clénet/Serre-Milan
"Lass mich eimal deine Carmen sein" Liebmann/Hollaender
"Air des cartes" extrait de Carmen Halevy/Bizet / Ducloux (arrangement tango)
"Mais un jour" Willemetz/Pothier
"Nanna's Lied" Brecht/Weill
"Solidaritätslied" Brecht/Eisler
"Excusez le technicien de surface" Verheggen/Bouchot
"Eine kleine Sehnsucht" Hollaender/Hollaender
"Le Tango Stupéfiant" Cor/Carcel
"Voeux pieux" Gruber/Ducloux

Mezzo-soprano : Eva Gruber
Contrebasse : Nicolas Crosse
Clarinette : François Miquel
Piano : Nicolas Ducloux

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 28 novembre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 28 novembre 2006