Elève à Paris de Marie-Françoise Bucquet et de Théodore Paraskivesko (CNR de Gennevilliers), Nicolas Ducloux étudie à Londres avec Paul Berkowitz à la Guildhall School of Music et auprès de la grande pédagogue Maria Curcio.
En 1991, il obtient avec distinction les diplômes de piano et composition, donne en Angleterre plusieurs concerts, et joue en soliste avec le Guildhall Chamber Orchestra (Direction Adrian Browne).
De retour en France, il se consacre essentiellement à la musique de chambre et fonde le Trio Werther, avec lequel il se produit partout en France (Festivals de Saint Riquier, Beynac, Martigues, Musiques en Périgord en 2003...). Le talent du Trio est très vite reconnu : on l'entend dès 1996 sur France Musique puis au Festival de Meymac, aux Rencontres Musicales en Artois, aux Musicales de Rueil...
En 1999, un disque consacré à Théodore Gouvy est unanimement salué par la critique (Diapason, le Monde de la Musique, Répertoire). Un deuxième CD (Schumann, Godard) sort au printemps 2000. Le Trio Werther est lauréat du concours de la FNAPEC 1997.
N. Ducloux est également lauréat des concours Internationaux de Vierzon et Henri Sauguet. Il travaille régulièrement avec Marc Minkowski, comme soliste (avec l'Orquestra Sinphonica Portuguesa à Lisbonne en 1995), en orchestre (Le Téléphone de Menotti à Grenoble en 1996, et concert Manuel de Falla) ou comme chef de chant (La Dame Blanche - enregistrement EMI- sept. 1996 ; Carmen, déc.1999).
Il se produit également comme accompagnateur, avec les chanteurs Yann Beuron, Cécile Perrin, Varda Kotler, Jean Delescluse, Monique Simon, Ksenija Skacan ou Jean-Louis Serre (Tel-Aviv, Festival de Béost, Le Cargo de Grenoble, Festival de Boucard, Fondation Singer-Polignac, Monte-Carlo...).
Nicolas Ducloux interprète en octobre 1997 trois récitals Chopin à Paris, donne au printemps 1998 trois concerts en sonate aux Pays-Bas, joue avec les Solistes des Musiciens du Louvre le Quintette de Schumann (Salle O. Messiaen, Grenoble, octobre 1999).
Il tourne dans toute la France (automne 2001-hiver 2002) avec la compagnie Les Brigands, dont il est le chef de chant, dans l'Opéra-bouffe Barbe Bleue de J. Offenbach, puis en 2002-2003 avec Geneviève de Brabant, au Théâtre de l'Athénée et en tournée ainsi qu'en 2003-2004 dans Le Docteur Ox du même J. Offenbach, toujours à l'Athénée puis en tournée.
On l'entend encore dans un programme Milhaud et Satie, accompagnant Jean-Paul Fouchécourt et les Solistes des Musiciens du Louvre.
Il est chef de chant et pianiste de La Fiancée du Scaphandrier de Cl. Terrasse (été 2003, Festival de Montreuil), donne de nombreux concerts de musique de chambre (Fondation Heinrich Heine, Institut Polonais, automne-hiver 2003...), interprète la musique de scène de Déjeuner chez Wittgenstein de Th. Bernhardt, ainsi que celle de L' Imprésario de Smyrne de C. Goldoni au Théâtre de l'Oiseau Tonnerre d'Argenteuil (printemps 2004), accompagne un spectacle de chanson (Théâtre de l'Essaïon, hiver 2004), ainsi qu'une comédie musicale pour enfants, Plus Belle que Toi, au Théâtre Fontaine et en tournée (hiver-printemps 2003-2004).
Sa saison 2004-2005 s'ouvre avec les reprises de La Fiançée du Scaphandrier et du Docteur Ox, et la création de Ta Bouche de Maurice Yvain. Elle se poursuit avec une tournée en Pologne, et de nouveaux concerts Trio Werther.
2006 Kabaret Récitakle, Théâtre Suresnes Jean Vilar
Nicolas Ducloux est le compositeur de :
- Vincent Transfiguré, 2022, Festival Musica Nigella,
- Nuit, ms Philippe Minyana 2022/2023, TQI, CDN du Val-de-Marne;
- Mars - 2037, ms Pierre Guillois 2019/2022, Stadttheater Klagenfurt, le Grand R, Scène Nationale de La Roche-sur-Yon (nomination spectacle musical Molières 2022) ;
- 21 rue des Sources, ms Philippe Minyana 2019/2020, Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine, Théâtre du Rond-Point, Paris ;
- Opéraporno, ms Pierre Guillois 2018/2019, CDN de Normandie - Rouen, Théâtre du Rond-Point (nomination spectacle musical Molières 2019);
- Sonate en Plagiats, 2018, Journées Beethoven, Tourcoing ;
- Le Songe d’une nuit d’été, ms Jean-Philippe Salério 2015, Le Prisme, Elancourt ;
- Lysistrata, ms Jean-Philippe Salério 2013, Lavoir Moderne Parisien ;
- Cantablogue, 2013, Péniche Opéra, Paris ;
- Café Allais, ms Pierre Méchanik 2012, Opéra de Besançon.
Il écrit aussi pour Le Cabaret de Clémentine Célarié, 2004, La Rentrozologie, 2010, France Musique, Péniche Opéra, Je vois le Feu 2012, Festival Archipel Genève, et pour le festival Musica Nigella : L’Hommier 2010, Poil de Carotte, 2013, La mer du Nord de l’Amour, 2014.
Co-fondateur de la Cie Les Brigands avec Loïc Boissier, il participe notamment à Croquefer & L’Ile de Tulipatan, 2013, Festival de Spoleto; Les Chevaliers de la Table Ronde, 2015, Opéra de Bordeaux et Teatro Malibran, Venise. Il est directeur musical de La SADMP, Théâtre de l’Athénée, Paris, 2006.
Il collabore avec Yochi Oida et Takénori Némoto pour la création de Winterreise, 2012, Théâtre de St-Quentin en Yvelines, Scène Nationale, et à celle de Madame Chrysanthème, 2015, Maison de la Culture du Japon.
Il est aussi le concepteur musical de Comment j’ai écrit certains de mes livres avec Laurent Charpentier, ms Mirabelle Rousseau, accompagnateur et arrangeur du chanteur Emanuel Bémer pour Bon gré mal gré, ms Julia Vidit.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Entre farce tragique et drame burlesque, Philippe Minyana reconstitue par petites touches précises et drôles ce qui fait le sel mais aussi la mélancolie de la vie humaine. Entre joie et stupeur, il tisse un spectacle parlé et chanté en forme d’oratorio ou d’opéra bouffe sur la beauté du monde et les ravages du temps. À partir de 15 ans.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
En compagnie d’un archi-milliardaire acariâtre, d’astronautes venus de tous les continents, d’un robot et d’une poule, embarquez pour une odyssée spatiale pleine de rebondissements, en musique et en chansons s’il vous plaît. Dès 8 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes