Une femme surgit d’un tas de vêtements. Elle a essayé d’y enfouir ses doutes, ses questions trop vives sur son couple, ses dilemmes indissolubles. Comme si, de ces dépouilles, témoins d’autres histoires, elle pouvait exhumer la réponse à la difficile décision qu’elle doit prendre. Un tour de manège… et une autre femme vient prendre la parole à son tour, raconter la séparation de ses parents, et sa douleur de femme devenue adulte. Quatre femmes racontent ainsi la difficulté de vivre en couple, le bonheur et de la douleur qu’elles y ont trouvés, les chagrins et les espoirs qui les ont accompagnées dans cette vie partagée avec l’autre.
À travers l’articulation et l’exploration de quatre nouvelles du recueil L’amour est très surestimé de Brigitte Giraud, la comédienne Margot Naviaux donne à entendre la langue à la fois implacable et fluide de l’écrivaine, et à faire surgir du plateau les images évoquées par les mots. Des images tendues comme un miroir où chacun peut se reconnaître ou se projeter. Par cette transposition en solo, il s’agit de découvrir ce qui peut faire théâtre dans cette écriture. Un voyage entre poésie, imaginaire, corps et texte.
« Quatre textes sans concession sur l’usure du couple, l’attente, le déchirement... Autant de pièges pour surjouer la douleur. La comédienne laisse au contraire sourdre une tension extrême sans jamais céder au pathos. Tout en nuances, avec cet art de capter le regard et de faire corps avec le texte. » Dauphiné Libéré
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris