L’Annonce faite à Marie dans la mise en scène de Louis Jouvet est créée à Rio de Janeiro le 19 juin 1942, dans le cadre de la tournée en Amérique latine que Jouvet effectue avec sa troupe. Elle est reprise en juin 1946 à l’Athénée.
Combernon, la terre que le père confie dans le même temps que sa fille aux mains de l’homme qu’il leur a choisi avant son départ pour Jérusalem, est une Cerisaie sacrée qui n’appartiendrait qu’à Dieu et où l’amour profane s’emploiera bientôt à abattre les arbres.
L’Annonce est une pièce d’une violence hallucinée où les anges eux-mêmes portent la lèpre, et où la foi frappe comme la foudre. Une pièce tissée d’annonciations dont les volontés ne trouvent leur chemin qu’à corps défendant, dans la déchirure de l’existence et de l’être et où le verbe claudélien claque comme la bannière de Jeanne au combat.
Lorsque enfin le silence se fera, les signes de la terre sauront dire que le miracle a eu lieu. Chacun saura les lire, dans le chant des enfants, dans celui des oiseaux et la beauté des moissons. Dans la mort, aussi.
S’étend sur nous peu à peu
L’obscurcissement comme d’un ombrage très obscur.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris