Soirée partagée : L’Après de Daniel Darius et Valérie Onnis, et Ostinato de Claudia Miazzo et Jean-Paul Padovani.
La rumeur du monde social s’éloigne. A l’intérieur, l’espace recouvert de chaussures, champ de bataille délaissé. L’épopée des marches révolutionnaires et idéologiques est finie. Une femme et un homme, échoués sur les vestiges d’un temps révolu. Leurs danses, fragiles, entrecoupées, surgissent comme des souvenirs - fragments récoltés dans les chaussures, dans cet espace perdu du bal, de la vie sociale, des utopies...
Loin du «tango show» et ses clichés, Daniel Darius et Valérie Onnis retournent aux origines du tango pour l’ouvrir à la création contemporaine. Ils cherchent, dans les formes codifiées du tango, le caractère sauvage de l’improvisation, et rendent à ses rituels une authenticité dans laquelle le jeu théâtral peut s’infiltrer.
Claudia Miazzo et Jean-Paul Padovani explorent, entre élan et abandon, l’univers artistique du tango argentin dans son évolution contemporaine. Avec Ostinato, terme emprunté au langage musical et synonyme de «variation infinie», le tango évolue avec des dynamiques nouvelles : mouvements désaxés et prises de risques dans l’espace créent dans l’instant une qualité singulière.
Un questionnement est dirigé vers l’individualité de chacun dans l’écoute et la prise de «parole» dans le tango contemporain. Aujourd’hui qui guide qui ? Comment la qualité de la réponse peut transformer et enrichir la proposition ? Le tango et la danse contemporaine se nourrissent l'un de l'autre... Ostinato est la danse d’une rencontre.
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris