Présentation
Notes du metteur en scène
Extrait du Voyage au bout de la nuit de Céline. Depuis quelques années Fabrice Luchini triomphe sur scène avec ses lectures-spectacles autour dauteurs qui le passionnent. Le sommet est bien sûr Céline et son « Voyage au bout de la nuit ». Il y a là un art. De lhumilité face à la beauté dun texte, la gourmandise du diseur et lincroyable fierté de lacrobate. Luchini se prête ici à un fabuleux numéro de comédien partageant avec le public un moment de pur bonheur.
L'ambition de ce spectacle, c'est d'insérer dans la représentation théâtrale l'intimité de la lecture personnelle.
Dans L'Arrivée à New York, Céline donne à voir. Il décrit un état dépersonnalisé d'errance dans la ville, la nuit, les foules qui changent, l'hôtel, le cinéma…
Céline et La Fontaine ont un point commun, ils donnent à voir de manière immédiate. Au début, j'ai été un peu écrasé par la description. On doit donner à voir mais sans aucun support théâtral, sans la théâtralité des personnages. L'écriture est plus littéraire, plus poétique. Il y a peu de moments dialogués.
En Amérique, Céline ne parle de personne. Il décrit une ville, une errance… avec sa perception unique et son style qui a fait dire à André Gide : "Après le Voyage, on n'écrira plus comme avant. "
Fabrice Luchini
1, place de France 91303 Massy Cedex