Tout public dès 8 ans.
« Pourquoi est-ce qu’on fait des choses qu’on n’a pas envie de faire ? Je n’avais pas de réponse à ça… »
Prévenu par son père, Hasse Karlsson revient dans son village pour aller au chevet de sa mère, vingt-six ans après s’être brouillé avec elle. Sur le trajet, les souvenirs le ramènent lorsque tout a commencé, un jour de l’hiver 1948. Un garçon surnommé l’Hirondelle arrive dans ce petit village suédois. Les deux garçons, alors âgés de treize ans, se lient très rapidement d’amitié mais vont se lancer dans des jeux particulièrement dangereux, sur fond de compétition, fascination, répulsion. Hasse entraîné par l’Hirondelle sent bien qu’il part sur de mauvais chemins.
Au jeu de la liberté l’irréparable peut s’inviter. Même s’il ne comprend pas bien les idées bizarres de son nouvel ami, il sait en son for intérieur qu’il ne devrait pas le suivre. Mais l’Hirondelle a sur lui une force quasi magique, sans compter le poids qu’exercent aussi sa mère, la femme du maquignon, Aurélia ou Janine. Dans ce théâtre de la malignité, on peut mourir de froid sur le pont de chemin de fer...
Henning Mankell, auteur suédois né en 1948, est mondialement connu pour ses romans policiers. Egalement auteur de théâtre, il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique où il dirige un petit théâtre. Il écrit aussi des pièces de théâtre pour la jeunesse. Marc Paquien, dont nous avons déjà accueilli Le Baladin du monde occidental de John Millington Synge et L’Intervention de Victor Hugo, signe ici une mise en scène limpide, qui éclaire avec humanité et sensibilité les ambivalences de l’âme adolescente.
« Un bel élan juvénile dans un décor raffiné de conte adolescent, entre rire et larmes. » La Terrasse
Traduction de Terje Sinding. Texte édité à L’Arche (Théâtre Jeunesse), 2002.
je trove que ce théatre est exellent car il nous montre qu'il ne faut pas aller dans le mauvais chemin
je trove que ce théatre est exellent car il nous montre qu'il ne faut pas aller dans le mauvais chemin
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville