Enthousiasme, excitation, vertige sont de mise pour cette nouvelle édition de l’Atelier du Plateau fait son cirque dont c’est la 23ème.
Enthousiasme, excitation, vertige sont de mise pour cette nouvelle édition de l’Atelier du Plateau fait son cirque dont c’est la 23ème.
Un chiffre qui floqué sur un maillot de foot renvoi au banc des remplaçants, qui dans les cœurs des numérologues se veut porteur de chance, de liberté et d’aventure, qui est aussi celui du nombre de coup de couteaux qu’aurait reçu Jules César en guise de mort. Pour cette nouvelle salve de rencontres stimulantes entre improvisateurs à corps et à souffles, nous garderons de la glose des chiffres son sens de la fiction et de l’occulte.
Nous placerons donc cette 23ème sous l’auspice du conte. Un conte qui renverrait à son aspect narratif, à cette propension collective de raconter des histoires. Un conte où l’on croiserait les nouveaux bizarres des chapiteaux, les poilu.e.s du music-hall, les risques-tout des Magic-mirors, les lutin.e.s de la rue, les anges des cabarets, les Barbe-bleu, les Antigone, les Légendaires, les Adrienne Bolland…
Trois semaines durant, avec la complicité des acrobates envoûteurs aussi élastiques que punk Matias Pilet et Alexandre Fournier, de l’intrigante et tapageuse acrobate aérienne Noémi Devaux, du chaman des massues Johan Swartvagher, nous ouvrirons notre clairière de cirque aux vents des déments et des sorcières. Ainsi chaque soir, sans filet, sans répétition, sans boussole, sans sac-à-dos, une huitaine de circassien.ne.s et un trio de musicien.ne.s partiront en expédition improvisée pour créer l’unique représentation du plus raté-beau des spectacles. L’Atelier du Plateau se transformera pour l’occasion en piste-clairière tout de vert pelouse pailletée et de miroirs brisés, un lieu artificiel où l’enfant des contes à cailloux ou galette tomberait en pleine rave party. La musique ne sera pas en reste pour tisser une bande-son à ces allumé.e.s, qu’elle soit du fond des âges ou bruitiste, à grande pulse ou délicate, elle sonnera le bois et le feu pour attiser les désordres de cette horde d’excentriques.
Promenons-nous, promenez-vous, avec ou sans loup, slip, cache-cou, dans cette clairière de cirque où même les comptines, un peu, parfois, souvent, épouvantent de plaisir.
5, rue du Plateau 75019 Paris