Un rendez-‐vous de formes brèves, de créations aériennes, de rencontres inédites entre circassiens et musiciens, comédiens et danseurs, clowns et acrobates.
« L’Atelier du Plateau fait son cirque » fête les quinze ans de son festival d’improvisation entre cirque et musique, l’âge des beaux gosses pour prendre la tangente vers des destinations qui ont la rage des terres en friche et la douceur des chemins mille fois foulés. Depuis quinze ans, nous n’avons guère changé les grands principes de ce festival qui rassemble trois semaines durant plus de 80 artistes pour des soirées singulières.
Chaque soir, huit artistes de cirque et un trio de musiciens se lancent ainsi à l’assaut d’un spectacle éphémère et non recyclable au canevas imaginé dans l’après-midi. Sans filet, sans répétition, les voilà qui foncent dans les murs avec pour seul mot d’ordre la liberté absolue, l’écoute de l’autre, la sincérité des gestes et une pointe d’humour iconoclaste.
Pour cette édition, nous avons invité des acrobates parleurs, des jongleurs de tchatche, des propulseurs de phrases, des dialoguistes de l’air, pour donner corps à un cirque de verve et de voltige. La musique des mots ne sera pas en reste avec une place de choix pour les artistes vocaux, les clameurs de toutes tessitures, et de nombreux trios inédits aux instrumentations chambristes et nomades.
L’espace scénographique de l’Atelier du Plateau sera transformé par la coloriste Camille Sauvage et la sculptrice Valentine Herrenschmidt qui disposeront sur les murs calligraphies de fer et d'acier, peinture dorée et argentée, pour écrire un ciel de poèmes, un journal intime évoquant l'imaginaire du cirque et ses fantômes.
5, rue du Plateau 75019 Paris