Hautbois : Vincent Robin, Christian Moreau
Clarinettes : Lorenzo Coppola, François Gillardot
Cors de Basset : Daniele Latini, Pascal Pariaud
Cors : Florent Maupetit, Camille Leroy, Pierre Tupin, Lionel Leroux
Contrebasse : Jean-Paul Talvard
La sérénade en si bémol majeur KV 361 de Mozart es considérée purement et simplement comme la plus belle musique pour ensemble à vent. Le grand attrait de l’œuvre réside dans sa sonorité fascinante, dans la variation permanente des couleurs instrumentales. Une musique pour s’évader au delà du réel…
« La Passion des Instruments à Vent Anciens »
L’Ensemble Philidor renouvelle l’extraordinaire tradition des ensembles d’instruments à vent du XVIIIe siècle. Il a été fondé en 1992 à Tours, à l’initiative d’Eric Baude et de musiciens professionnels passionnés par la musique et les instruments à vent anciens. Ces musiciens, formés dans quelques-unes des plus prestigieuses institutions musicales européennes, exigeants, enthousiastes, complices et entreprenants ont à cœur de ressusciter et de régénérer un répertoire musical original, connu ou inédit, d’ouvrir de nouvelles perspectives d’interprétation de la musique ancienne et de faire partager et communiquer leur passion et leurs découvertes.
Du baroque au classicisme, de la musique française de la dynastie Philidor aux œuvres pour ensemble d’instruments à vent de Mozart, Krommer, Beethoven,… l’Ensemble Philidor présente chacun de ses programmes sur instruments à vent anciens ou copies (rigoureuses) d’instruments anciens, se référant, dans un souci permanent d’authenticité et de mise en lumière des oeuvres, aux plus récentes recherches menées par des musicologues et des facteurs sur l’interprétation, l’organologie et les styles de chacune des époques.
L’Ensemble Philidor est invité dans les plus grands festivals de musique en France, en Europe ainsi qu’en Asie. Ses derniers enregistrements des partitas de Krommer et des sérénades de Mozart ont été particulièrement remarqués par la critique nationale et internationale.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.