A partir de 13 ans.
Dans L’Hamblette, Testori installe la tragédie de Shakespeare dans un cadre populaire, le Milan industriel des années 70. Il recentre aussi la fable sur trois personnages : Hamblette, Le Franzois et Gertrude.
Dans les années 40, en opposition au fascisme, un soulèvement partisan gronde en Italie. Cet axe politique constitue la toile de fond de L’Hamblette et de son contexte historique. Pour faire émerger cette atmosphère, nous avons donc croisé le mythe sha¬kespearien et les « années de plomb » - ajoutés à quelques effets-miroir de la France des années 2010.
L’écriture charnelle de Testori est empreinte d’un érotisme qui se catalyse autour de la figure énigmatique du Franzois. Ce personnage séduisant et destructeur, annonciateur de « l’ange » du film Théorème de Pasolini, est porteur d’une peste qui, comme le théâtre selon Artaud, « se dénoue par la mort ou la guérison ».
Hamblette prend les traits d’un jeune homme exaspéré qui fait un pari mortel, où il joue sa propre vérité. Interrogeant la vie, il parvient, par excès d’amour, à la malédiction de la vie elle-même.
" L’Hamlette est une bourrasque : une bourrasque de mots, d’inventivité et d’énergie. " Un fauteuil pour l'orchestre
" La langue inédite de Testori, l’utilisation du méta-théâtre dont Hamblette s’amuse, notamment dans les références au déroulement de la pièce, sont autant d’éléments qui nous distancient de l’oeuvre shakespearienne sans toutefois en nier le dénouement. L’heure de la tragédie moderne a sonné ! " Rue du Théâtre
78, rue du Charolais 75012 Paris