Il est l'ordre, elle est la liberté. Il note tout de peur d'oublier. Elle ne sait pas de quoi sera fait demain. Tout les oppose et personne ne pouvait imaginer qu'ils pourraient s'aimer. Cela pourrait être une comédie romantique. C'est une fable magique qui parle du mystère de la rencontre entre deux êtres.
« Régulièrement représentée depuis sa création, l'oeuvre a beaucoup perdu de sa force de frappe, mais distille un charme certain. (...) Mais le meilleur atout de son spectacle est l'alchimie réussie entre les deux comédiens vedettes (...) Grâce à ces deux artistes complices, la petite musique mélancolique de L'Aide-mémoire fait son oeuvre. Sans nous bouleverser, elle nous a séduits et troublés. » Philippe Chevilley, Les Echos, 4 avril 2014
Ceux qui n'aimeront pas cette pièce ne seront pas arrivés à sortir du souvenir des premières mises en scène. Le texte n'a pas encore commencé à dater et la saveur du second degré est toujours présente. J'ai beaucoup aimé le jeu du tandem Bonnaire/Greggory un peu à la façon des pièces classiques passant de la réplique "verte" à la déclamation classique. Il met vraiment en valeur ce qui se cache derrière les mots de cette réussite, et de ces A00 minutes de grand plaisir tout au moins pour ceux qui prennent le temps de lire le message global en arrière plan et qui lui ne se démodera pas.
Grossière erreur de casting en effet, aucun des 2 n'est fait pour jouer ce texte légèrement suranné. L'histoire déjà abracadabrantesque devient grotesque avec cette mise en scène engoncée. 1h 40 d'ennui.
Les 1ères dates, les places sont moins chères, mais il peut malheureusement y avoir des problèmes de rythme, de jeu, quand la pièce a encore besoin d'être rôdée. Un peu d'indulgence : Sandrine Bonnaire n'est pas montée sur scène depuis longtemps, entre le cinéma et le théâtre, il y a un ajustement à opérer, mais qu'elle trouvera parce qu'elle a du talent. Normalement, ça se passe pendant les répétitions, mais la confrontation au public est autre chose. C'est du spectacle vivant, avec des jours sans et des jours avec. Allez, on y croit !
Nous étions venus pour voir la petillante Sandrine Bonnaire, et bien non, texte hesitant et pas du tout investie. Heureusement que ,nous avons réservé les places les moins chères.
Pour 4 Notes
Ceux qui n'aimeront pas cette pièce ne seront pas arrivés à sortir du souvenir des premières mises en scène. Le texte n'a pas encore commencé à dater et la saveur du second degré est toujours présente. J'ai beaucoup aimé le jeu du tandem Bonnaire/Greggory un peu à la façon des pièces classiques passant de la réplique "verte" à la déclamation classique. Il met vraiment en valeur ce qui se cache derrière les mots de cette réussite, et de ces A00 minutes de grand plaisir tout au moins pour ceux qui prennent le temps de lire le message global en arrière plan et qui lui ne se démodera pas.
Grossière erreur de casting en effet, aucun des 2 n'est fait pour jouer ce texte légèrement suranné. L'histoire déjà abracadabrantesque devient grotesque avec cette mise en scène engoncée. 1h 40 d'ennui.
Les 1ères dates, les places sont moins chères, mais il peut malheureusement y avoir des problèmes de rythme, de jeu, quand la pièce a encore besoin d'être rôdée. Un peu d'indulgence : Sandrine Bonnaire n'est pas montée sur scène depuis longtemps, entre le cinéma et le théâtre, il y a un ajustement à opérer, mais qu'elle trouvera parce qu'elle a du talent. Normalement, ça se passe pendant les répétitions, mais la confrontation au public est autre chose. C'est du spectacle vivant, avec des jours sans et des jours avec. Allez, on y croit !
Nous étions venus pour voir la petillante Sandrine Bonnaire, et bien non, texte hesitant et pas du tout investie. Heureusement que ,nous avons réservé les places les moins chères.
Quelle mauvaise pièce ! Le sujet de la pièce est tellement léger qu'i aurait fallu des dialogues bien écrits et des acteurs investis pour la jouer. Malheureusement, les acteurs récitent laborieusement leur texte, Sandrine Bonnaire joue tellement faux qu elle en devient agaçante et on s ennuie profondément; Peu d'applaudissements, peu d'enthousiasme dans la salle....
Je ne crois pas avoir vu plus mauvais spectacle que cet aide mémoire : texte et histoire d'une pauvreté affligeante, mise en scène ringarde et malheureusement le spectacle n'est même pas sauvé par les 2 acteurs (mis à part peut être Pascal Greggory), Sandrine Bonnaire joue tellement faux que l'on essaie désespérément de trouver dans quel film on l'a vue la dernière fois et se rappeler qu'elle compte parmi les grandes actrices françaises, en vain j'ai trouvé l'issue ..... de secours !
Depuis 2010 nous avons vu plus de 150 spectacles. Nous classerons celui-ci dans les deux plus mauvais, sans texte, sans ton, sans histoire...sans âme. Nous rentrons tristes de cette soirée perdue et regrettons de ne pas avoir comme certains autres été près d'une issue de secours.
1, place Charles Dullin 75018 Paris