Qu’est-ce qui peut bien relier les Îles Salomon, le Japon, la Birmanie et l’Alaska ? Les chants ! Et pas n’importe lesquels, puisqu’ici quatre chanteuses lyriques abandonnent partitions et autres règles de solfège pour interpréter un ensemble de berceuses ancestrales, de formules chamaniques et d’appels de bergers, jouant de leurs voix comme d’un instrument d’ouverture à l’autre. Une cérémonie fascinante. Un voyage musical enchanteur.
« Nous sommes toujours l’ailleurs de quelqu’un d’autre ». En l’espace d’une heure, Les Cris de Paris nous font entendre des musiques et des paroles réunies pour la première fois sur scène. Dans un lointain futur, cinq femmes découvrent des documents sonores dont elles ignorent l’origine — joutes, berceuses, voix chamaniques, exercices ? Tout porte à croire que ces chants qui leur sont étrangers ont été envoyés de la Terre à l’espace à une époque dont il ne reste aucune trace.
Pour une raison inconnue, ils sont revenus à leur point de départ. Les observant à l’aune de leur propre imaginaire musical, elles se sont approprié ces enregistrements de voix féminines. Elles cherchent maintenant, en les confrontant à différentes mises en images d’ellesmêmes, à en comprendre les significations perdues.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.