L’autre, ici, c’est d’abord un autre monde, un monde obscur où les lois de la physique sont distordues. Mais l’autre, c’est aussi un simple meuble qui, par la magie de mécanismes cachés, bouge tout seul et acquiert autant d’autonomie et d’individualité que l’homme qui le rencontre, un jour, par hasard. L’Autre, c’est donc la rencontre muette – muette mais très physique – d’un homme et de deux meubles OVNI, une armoire et une petite commode.
À partir de quoi, Claudio Stellato, danseur et contorsionniste, invente des myriades d’échanges physiques entre lui et l’objet. S’il y a une bonne part de magie, il y a surtout une très grande et fascinante virtuosité physique dans la façon dont Stellato se plie littéralement en quatre pour faire connaissance avec le meuble et l’inspecter.
Il est seul en scène mais l’Autre est là. Les images sont belles. La poésie est de chaque instant. Claudio Stellato est un poète acrobate, un funambule sur le fil du rêve, un danseur magicien. Stellato est un Claudio lunaire. Et L’Autre nous emporte ailleurs.
« Un spectacle où, à partir de rien, naît tout un univers. Il y a du Pierre Etaix chez Claudio Stellato, du Buster Keaton. Danseur et circassien, son corps est porteur d’une émotion incroyable.(…) Spectacle magique plus que de magie, L’autre déstabilise le spectateur et l’emporte loin… » Unfauteuilpourlorchestre
« Funambule et danseur, Claudio Stellato présente un projet de recherche sur la relation entre corps et objets. Devenu Monsieur meuble, le jeune homme manipule une armoire et une commode, donnant l'illusion qu'ils se déplacent et se soulèvent tout seuls, comme s'ils volaient. Ils vont même jusqu'à avaler le corps entier de ce personnage un peu naïf, à peine sorti de l'enfance. Entre ballet et combat, ce corps-à-corps surprend, fascine, intrigue même. Car, si les objets prennent vie dans ce décor nu, c'est grâce à des mécanismes cachés, à des effets spéciaux que d'autres nommeraient, par paresse, « magie nouvelle ». Et à un subtil travail de lumière qui amplifie l'illusion. Alors, prêt à vous faire duper, à entrer dans le monde de L'Autre, où ce qu'on voit semble impossible ? » Télérama Sortir
17, boulevard Jourdan 75014 Paris