L'avare

L’argent est-il fait pour être dépensé ? Tout le monde n’a pas la même réponse à cette question, à commencer par notre avare national, incarnation du tyran domestique de Molière.

  • Un avare aussi drôle que pathétique

Pour Harpagon, rien n’est plus important que l’argent : rognant sur les dépenses jusqu’à l’épaisseur des tranches de pain afin d’accumuler davantage de richesses, il ne considère le mariage de ses enfants que comme un placement supplémentaire. Thésauriser devient un objectif à atteindre et sa fameuse cassette pleine de pièces d’or l’amour de sa vie. Avec ce personnage terrorisant tous ceux qui vivent sous son toit, Molière écrit, comme souvent, une comédie à la limite de la tragédie. Ainsi le dénouement heureux arrive-t-il in extremis pour équilibrer la noirceur de cette chronique d’un foyer sous emprise, où la peur du manque engendre le repli sur soi.

Le jeune et talentueux metteur en scène Camille de La Guillonnière fait d’Harpagon non pas un despote bourgeois, mais un chef de terrain vague comme pour mieux signifier que l’avarice peut finir par être un art de vivre et donner un charme forain à cet avare aussi drôle que pathétique.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le vendredi 21 avril 2023

Pourraient aussi vous intéresser

- 32%
Le Voyage de Gulliver

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

- 28%
Le Malade imaginaire

Théâtre Saint-Georges

Les fourberies de Scapin

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le vendredi 21 avril 2023