Tarif enfants (- 16 ans) disponible au théâtre.
A partir de 7 ans.
Il était une fois un roi très malade et personne ne pensait qu'il puisse s'en sortir vivant. Le roi avait trois fils et ils se mirent tous les trois en quête du seul remède qui pouvait sauver leur père : l'eau de la vie. Seul le cadet avait le coeur pur et voulait sincèrement sauver son père. Mais les deux autres ne désiraient que s'attirer les faveurs de leur géniteur pour hériter du royaume.
Avancer les yeux bandés, dompter un lion redoutable, survivre au naufrage, déjouer la calomnie, autant d'ordalies pour une seule arme : la confiance. Croire que tout est bien même lorsque la fortune semble jouer contre vous, telle est la grande force de notre héros. Car ce coeur pur n'a pas seulement contre lui ses deux frères, l'un ambitieux et l'autre calculateur, il a contre lui toute la malignité de la nature, tout le découragement propre à la condition humaine et pour finir toute la cruauté d'un monde désenchanté.
Les contes de Grimm nous fascinent encore incroyablement, sans doute parce que, dans les décors convenus du merveilleux, ils murmurent des vérités inébranlables. Le désir, la guerre, la mort, l’absence de Dieu, la soif de connaissance, la beauté y sont interrogés le plus simplement du monde. Les enfants ont confiance en cette étrange poésie qui ose leur dire ce qu’ils n’osent demander. La puissance de la convention, les péripéties spirituelles des héros, l’enjeu vital des combats en font aussi une parfaite initiation au mystère théâtral.
Ces deux contes de Grimm sont joués en alternance par la même équipe de comédiens-musiciens et avec les mêmes armes.
Lorsque les deux frères Grimm sauvent de l’oubli l'écriture populaire des contes en recueillant pêle-mêle leurs bizarreries et leurs violences, ils laissent un éclat du monde merveilleux veiller comme un ange gardien sur le destin des enfants du siècle à venir. Si les contes de Grimm sont devenus textes inestimables à mesure qu'ils s'éloignaient de leur source, c'est que le monde moderne, en poursuivant le désenchantement inéluctable qui préside à son histoire n'a pu que les rendre salutaires. L'âme de ces héros d'un autre âge est celle d'êtres pour qui le doute n'est pas encore la clef de la connaissance et le créancier de la raison. Ils avancent aveuglément et quand la nature fait alliance avec eux, ce n'est pas par sa secrète sauvagerie.
Nous sommes en face d'un vieux chant, d'un chant que seuls les saints et les enfants peuvent entendre qui n'ont pas perdu toute intimité avec la Providence.
Olivier Py
ce spectacle est vraiment faible et ne m'a pas du tout plu. tout simplement parce que les comédiens étaient très mauvais, la mise en scène aussi, sans parler de la scéno! bref, un moment de solitude extrème!
ce spectacle est vraiment faible et ne m'a pas du tout plu. tout simplement parce que les comédiens étaient très mauvais, la mise en scène aussi, sans parler de la scéno! bref, un moment de solitude extrème!
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris