La loi de l’échange est celle du don, l’Ancien et le Nouveau Monde s’affrontent dans ce drame pour quatre personnages écrit par Claudel en 1893, alors qu’il était consul en Amérique.
Louis Laine a séduit la jeune Marthe, paysanne française, qu’il a emmenée avec lui de l’autre côté de l’Atlantique. Les liens du mariage, contracté depuis six mois à peine, lui paraissent déjà comme une entrave insupportable à sa pulsion de vivre. Le couple rencontre un autre couple, celui composé par Thomas Pollock Nageoire, homme d’affaires, et Lechy Elbernon, actrice et séductrice. Violemment éprise de Louis, Lechy est prête à tout pour l’obtenir tandis que Thomas Pollock, plus méthodique, propose à Louis d’échanger les deux femmes. Tous se heurtent à la résistance et au désespoir de Marthe pour laquelle le don ne peut qu’être absolu.
Drame bourgeois en apparence, replié sur la sphère privée, l’Echange obéit en fait aux règles de la tragédie dont il respecte les unités de temps, d’action et de lieu. Créé par Copeau en 1914 avec Charles Dullin dans le rôle de Louis, il est sans doute le plus limpide, ce qui ne veut pas dire le moins dense, ni le moins accompli de ses drames. Une seconde version verra toutefois le jour, portée à la scène en 1951 par la Compagnie Renaud-Barrault.
13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris