Philippe Clément et la Compagnie de l’Iris nous entraînent ici dans l’univers de Lope de Vega, auteur et aventurier du Siècle d’or espagnol (16ème siècle). Plus connu alors à son époque que son ami et contemporain Cervantes, Lope de Vega a laissé une œuvre ébouriffante, ardente et rebelle. Une œuvre forte, généreuse et drôle que nous vous proposons de découvrir à travers la pièce L’hameçon de Phénice, petit bijou de la littérature théâtrale européenne, aujourd’hui inédite…
Phénice, courtisane délurée, utilise cette image piquante pour définir ses peu glorieuses mais ô combien amusantes occupations : dépouiller le plus grand nombre d’hommes de la totalité de leur argent ainsi que d’une bonne part de leur amour propre. Dotée d’un génie diabolique qui ne manque jamais d’humour, Phénice, un des premiers Dom Juan au féminin de l’histoire du théâtre, enseigne aux hommes l’alphabet complet de leurs faiblesses…
Dix comédiens pour un curieux voyage initiatique haut en couleurs ! Lope de Vega nous emmène ici dans une série d’aventures truculentes. Sans doute inspirées de celles qu’il vécut dans sa jeunesse tumultueuse, il nous décrit l’aventure d’un marchand espagnol qui, ayant mordu à l’hameçon de Phénice, apprend par lui-même à redresser le cours de son destin. Un spectacle drôle et impertinent qui aborde avec brio et finesse le douloureux sujet de la trahison amoureuse.
" Que les hommes parlent sur mon compte comme ils voudront : ne t’effarouche pas de mon mépris pour eux et ne prononce jamais devant moi ce mot amour. "
331, rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne