Incarnation de Chronos, Le Père est le centre aussi attractif que corrosif autour duquel s’est tissée la famille : un fils aîné (David Clavel) qui revient marié, une fille pleine de respect (Anne Suarez), un cadet photographe solitaire (Maël Besnard), une belle-mère sensitive (Emmanuelle Devos), une mère disparue. L’heure est grave puisque le chef se meurt : une situation qui redéfinit les relations de pouvoir et démasque ce qu’il y a de cruel dans l’amour.
Derrière ce cadre, couvent les ressorts explosifs d’un psychodrame. Sauf que David Clavel préfère la tragédie, la parole plutôt que l’image et l’ambiguïté des rapports humains plutôt que l’élément déclencheur. La scénographie, parcellaire, se structure à travers la force des acteurs, les jeux de lumières et les variations sonores. L’heure bleue, c’est ce moment où les rayons impérieux de Jupiter se changent en lueur rasante, horizontale. Après l’éblouissement vient donc la mise au point.
« Emmanuelle Devos est magnifique. Mais, et c’est la grande qualité du spectacle, elle ne prend pas toute la place. David Clavel aime le jeu de troupe, sa pièce laisse chacun exister, et suivre son chemin dans le dédale de l’amour et de la cruauté. » Le Monde
« Emmanuelle Devos brûle les planches en belle-mère indigne » Les Inrocks
« L’heure bleue est à découvrir pour ça, pour tout ça, pour ces comédiens-là, cette troupe unie autour de ce projet, pour cette mise en scène si juste et sensible, pour cet instant enfin de théâtre unique et si rare où l’on se dit que oui, la vie est bien là, sublimée, cristallisée par cette parole ouvragée et stylisée, si simple en apparence, écriture de la cruauté par ce qu’elle révèle de notre humanité, vous stupéfie et vous cogne au plexus avec bonheur. » Un fauteuil pour l'orchestre
« Emmanuelle Devos et Daniel Martin composent un couple assorti pour le pire. Elle, délicieusement fantasque et paumée ; lui, magnifiquement méchant. » Télérama
Metteur en scène, comédien et pédagogue formé au Cours Florent puis à l’ENSATT, David Clavel rejoint en 1998 La compagnie d’Edvin(e) créée par Éric Ruf où il co-écrit notamment Les belles endormies du bord de scène, avant de cofonder le Collectif Les Possédés. Il interprète et adapte des auteurs tels qu’Anton Tchekhov (Oncle Vania), Laurent Mauvignier (Loin d’Eux, Tout mon amour), Evguéni Grichkovets (Planète) ou encore John Cheever (Bullet Park). Il intervient aussi en tant qu’acteur au cinéma avec Moka, réalisé par Frédéric Mermoud (2015) et Tiens-toi droite de Katia Lewkowicz (2014). En résidence au Centquatre, il se consacre à l’écriture et à la création de L’heure bleue.
Très beau moment de théâtre malgré quelques longueurs ...Bravo aux six acteurs chacun excellent dans son rôle sur une mise en scène originale Jean-Paul
Excellent jeux des acteurs. Parfois quelques longueurs dans le texte mais rattrapées par ce jeux sublime des acteurs. Bravo
Performance d’acteurs et intensité du sujet font de cette pièce un grand moment de théâtre.
Même si le texte n’atteint pas la puissance que l’on peut trouver dans les pièces de W. Mouawad qui traitent de ce sujet sans fond des « histoires » de famille, la pièce de David Clavel est bien montée, agréable à regarder, même si parfois...un peu trop didactique et/ou... démonstrative. Merci à Emmanuelle Devos pour cette touche de fraîcheur qu’elle apporte à un thème dont la gravité pourrait nous faire plonger dans l’abîme des « passions tristes »...
Pour 10 Notes
Très beau moment de théâtre malgré quelques longueurs ...Bravo aux six acteurs chacun excellent dans son rôle sur une mise en scène originale Jean-Paul
Excellent jeux des acteurs. Parfois quelques longueurs dans le texte mais rattrapées par ce jeux sublime des acteurs. Bravo
Performance d’acteurs et intensité du sujet font de cette pièce un grand moment de théâtre.
Même si le texte n’atteint pas la puissance que l’on peut trouver dans les pièces de W. Mouawad qui traitent de ce sujet sans fond des « histoires » de famille, la pièce de David Clavel est bien montée, agréable à regarder, même si parfois...un peu trop didactique et/ou... démonstrative. Merci à Emmanuelle Devos pour cette touche de fraîcheur qu’elle apporte à un thème dont la gravité pourrait nous faire plonger dans l’abîme des « passions tristes »...
Chaque seconde est porteuse d’émotions : les non dits , les incompréhensions familiales s’entre mêlent pour dévoiler la complexité des rapports humains. L’interprétation est magnifique , Emmanuelle Devos rayonne d’une douce folie et le père cristallise tous les ressentiments de cette galaxie en quête d’amour . Splendide !
de trés beaux personnages et de l'émotion
Très beau texte , très bien interprété
Casting et texte parfait. Très émouvant. Bravo.
Un texte très intéressant servi par de très bons comédiens qui nous emmènent dans cette histoire peu commune jusqu'à la révélation ultime qui fait basculer le destin de tous les protagonistes . La pièce démarre vraiment après l'arrivée du fils aîné, le début m'a semblé un peu confus et ennuyeux .
J'ai vraiment beaucoup aimé cette pièce, bravo aux comédiens et à l'ensemble de l'équipe !
5 rue Curial 75019 Paris