Le spectacle L'Histoire de Buenos Aires à travers le Tango met en scène les différentes étapes de l’histoire de Buenos Aires à travers l’évolution du tango. Le grand parolier Enrique Santos Discepolo disait : " Lorsque j'écris un tango je me promène dans a ville en essayant d'en pénétrer l'âme, en imaginant au plus profond de moi ce que telle femme ou tel homme pourraient ressentir à un moment heureux ou malheureux de leur vie, le personnage de mes tangos c'est Buenos Aires, c'est ma ville... "
Le Tango milonguero, reflète l'univers gaillard et insouciant du Buenos Aires colonial. Le Tango Cancion se fait sentimental et nostalgique avec l'arrivée des immigrants. Le Tango Révolutionnaire chante la ville moderne et l'histoire n'est pas finie...
Ce spectacle est le résultat de ma recherche sur le Tango et mon désir de le montrer sous sa forme la plus authentique. Des études marketing montrent que le poids en termes de marché du mot Tango équivaut à celui de Coca Cola, c’est pourquoi il est fréquent de le voir associé à des grandes marques comme Armani ou Pepsi.
Mais le tango n’est pas uniquement une musique à la mode qui vient peupler la scène mondiale de manière récurrente. Le tango est certainement le produit le plus important de notre patrimoine culturel à nous les argentins et uruguayens. Comme disait Borgès il peint « une comédie humaine vaste et décousue de la vie de Buenos Aires ». Le plupart des Tangos nous parlent de la réalité humaine de la ville à ses différentes périodes ; ces débuts dans les bàs fonds, son succès à Paris et son ascension aux salons bourgeois, ses combats sociaux, le spleen de la ville moderne…
Les grands spectacles comme Tango Passion, Tango argentino sont extrêmement réussis sur le plan artistique mais ils véhiculent une image biaisée du tango. Les spectateurs en sortent fascinés par la mise en scène mais retiennent du tango une danse chorégraphique et sophistiquée. Or le véritable tango milonguero réside dans le ressenti de l’étreinte qui se construit de manière différente à chaque danse par le biais de l’improvisation, c’est ça la magie du tango !
Le tango, c’est milles paroles écrites par de grands poètes comme Homero Manzi ou Enrique Santos Discepolo… c’est de grands bandonéonistes comme Annibal Troilo ou Astor Piazzola fusionnant à des musiciens populaires...
Au travers d’images d’archives et de numéros sur scène nous vous invitons à un voyage dans le temps à la découverte d’un peuple qui a écrit son histoire au rythme d’une musique divine, Le Tango…
Marie Laure Stirnemann
41, boulevard du temple 75003 Paris