L’homme du hasard

le 14 octobre 2000

L’homme du hasard

CLASSIQUE Terminé

L'Homme du Hasard, c'est le titre d'un livre. Un livre que lit une femme dans un compartiment de train. Faisant face à cette femme, un homme. Un homme et une femme assis face à face dans un compartiment de train, c'est une situation romanesque par excellence. Le livre que lit la femme est justement un roman. Et comm

L'Homme du Hasard, c'est le titre d'un livre. Un livre que lit une femme dans un compartiment de train. Faisant face à cette femme, un homme. Un homme et une femme assis face à face dans un compartiment de train, c'est une situation romanesque par excellence. Le livre que lit la femme est justement un roman. Et comme par hasard, l'auteur de ce livre est assis en face d'elle. Elle l'a reconnu. Elle a tout lu de lui. Va-t-elle le lui dire ? Entre l'homme qui écrit et l'homme qui est là, devant elle, existe-t-il un lien ?

Ce train, comme il arrive parfois dans la vie, recèle cette vertu magique de nous transporter dans une autre dimension de l'espace et du temps. C'est aussi la vertu du théâtre… Au sein de cette autre dimension, les barrières vont-elles s'évanouir ? L'homme qui écrit va-t-il révéler à la femme qui lit ce que nous croyons être "derrière" l'écriture ? Déception, cruauté, humour ? Le "mystère" de la création doit-il être préservé ? Sera-t-il révélé ? Ce n'est bien-sûr pas un hasard, Yasmina Reza est aussi romancière. Elle dit de L'Homme du Hasard que c'est la plus autobiographique de ses œuvres. Elle dit aussi : "Il y a des régions qui doivent rester obscures. Ni floues ni ignorées mais simplement privées de la mémoire des mots" (Hammerklavier).

Peut-être l'homme – ou la femme – qui écrit, doit aussi rester obscur au néophyte. Mystère de l'homme qui écrit, délicatesse de la femme qui lit, Philippe Noiret et Catherine Rich prêtent leur grand talent à ces personnages subtils pour dire l'indicible et nous donner à voir ce qui d'habitude reste caché aux yeux du monde.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le samedi 14 octobre 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 51%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 14 octobre 2000