En écrivant la bande son de The Unknown, Rodolphe Burger s'attaque à un monument du cinéma muet de Tod Browning. Dans un cirque à Madrid, Alonzo, l’homme sans bras, fait tout pour obtenir l’amour de sa partenaire, la belle Nanon, effrayée par les mains des hommes.
On trouve déjà dans ce film le goût du réalisateur pour les figures criminelles, monstrueuses, déchues et sa fascination pour les trucages, les maquillages... Tod Browning réalisera ensuite le légendaire Freaks et le premier Dracula. Pour illustrer l'ambiance musicale d'un tel chef-d'œuvre macabre, il fallait bien un défricheur de sons au parcours singulier.
La carrère du fondateur du groupe rock Kat Onoma est jalonnée de rencontres et de collaborations. Il a accompagé des artistes aussi divers qu'Higelin, Serge Teyssot-Gay, Jeanne Balibar, Erick Truffaz, ou encore Yves Dormoy et des musiciens ouzbeks, sur notre scène il y a quelques années. Rodolphe Burger n'est jamais aussi bien inspiré que lorsqu'il se met en danger artistique. On imagine alors sa partition musicale subtile tissant les climats du film avec maestria.
The Unknown (USA, 1927) scénario de Waldemar Young d’après une histoire de Tod Browning - Avec Lon Chaney, Norman Kerry, Joan Crawford, Nick de Ruiz, John George, Franck Lanning
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.