L’histoire se joue en France aux alentours du XVIIème siècle. Depuis plusieurs générations, le Pré-Saint-Gervais, petit village situé à quelques kilomètres de la capitale, est le théâtre d’un affrontement sans merci entre deux familles : les Saint-Gervais, d’ascendance noble, et les Ben Ifri, migrants venus du Maghreb quelques décennies avant le début de l’histoire. Au coeur du drame : une source d’eau pure, source de vie et enjeu de pouvoir. Au prix de manigances, chacun des deux clans tente de s’approprier le précieux liquide.
Lassé de cette guerre de tranchées, le Capitaine Matamoros, tuteur des deux jeunes Ben Ifri, prend contact avec le véritable propriétaire de la source. Matamoros se propose alors de marier le jeune Djamel Ben Ifri à Tang Tsé-Kiang, riche héritière du seigneur chinois Tang-Tsing Tao. Ce dernier accepte et envoie sa fille au Pré-Saint-Gervais. Hélas, la belle se fait attendre et l’issue du mariage s’annonce bien incertaine…
Le spectacle aborde de manière ludique le thème fondamental et toujours actuel de la maîtrise de l’eau, dans la pure tradition de la Commedia dell’Arte, reflet des questions sociales et politiques de l’époque à laquelle était joué le spectacle.
26 Rue Chappe 75018 Paris