L’isola disabitata

du 16 au 19 avril 2005
1H30

L’isola disabitata

Après un naufrage, Costanza et sa très jeune sœur Silvia se retrouvent seules sur une île déserte où elles vont vivre des années durant loin du monde. Un jour, un navire pointe à l’horizon… La partition de Haydn est une parfaite réussite qui confère à ses personnages une dimension de véritables héros romantiques. Les solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris et le Jeune Orchestre Atlantique sont rassemblés pour la première fois sur une création par Dominique Pitoiset.

  • Des héros romantiques

En 1779, Haydn entreprend avec L’isola disabitata son sixième opéra. L’intrigue est simple : après un naufrage, Costanza et sa très jeune sœur Silvia se retrouvent seules sur une île déserte où elles vont vivre des années durant loin du monde. Un jour, un navire pointe à l’horizon, Gernando l’époux de Costanza et son jeune ami Enrico en débarquent. Silvia, aperçoit Enrico ; un sentiment inconnu s’empare alors de son cœur…

Dans cet opéra, Haydn dépouille son œuvre de toute anecdote et de tout effet décoratif. C’est dans l’effusion d’un orchestre omniprésent, riche de toutes ses nuances expressives que les quatre héros s’incarnent à travers ce qu’ils éprouvent. La partition de Haydn est une parfaite réussite qui confère à ces personnages scrutant l’horizon depuis leur île déserte, une dimension de véritables héros romantiques.

  • Deux institutions prestigieuses réunies

Dès son arrivée à la direction de l’Opéra de Paris, Gérard Mortier prend la décision de recruter une nouvelle génération de jeunes chanteurs qui suivront un cursus de formation au sein de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris dont la direction a été confiée à Christian Schirm.

Le Jeune Orchestre Atlantique, fondé en 1996 par Philippe Herreweghe, est un ensemble de jeunes musiciens professionnels recrutés sur auditions et issus de conservatoires européens. Au cours de stages intensifs, ces jeunes musiciens de très haut niveau travaillent les répertoires classique et romantique sur des instruments d’époque prêtés par l’Abbaye aux Dames de Saintes.

Dominique Pitoiset, directeur du Centre Dramatique National de Bordeaux, rassemble pour la première fois ces deux institutions prestigieuses pour signer la mise en scène de cet opéra, mais aussi pour offrir un espace de création à cette jeune génération d’artistes.

Direction musicale de Jeanne Lamon.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 19 avril 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 19 avril 2005