Il était une fois Simon, dans son appartement vide ou presque. Alors quil voulait tout quitter sans prévenir personne, le téléphone sonne et cest le début dune nuit étonnante où ses quatre amis denfance vont tenter au milieu de leurs propres angoisses, de le comprendre lui et son foutu départ.
Tous vont rentrer comme par effraction, par inadvertance, dans ce salon rempli de cartons : Juliette est en pleine crise dangoisse, Cécile a envie de faire pipi avant de quitter lhomme qui veut lépouser, Eric a besoin de se confier, alors que Marc suit un appel...
Cette histoire, cest celle dune nuit décalée où des personnages, loin de sapitoyer sur eux-mêmes apportent une distance, une dérision sur des remises en question à lapproche de la trentaine.
Alors que faire quand la vie vous tombe dessus sans crier gare ? rien. Ou essayer den rire.
" Habitué aux comédies pures et aux mises en scène rapides, " La Bretagne... " mest apparue comme un défi. En effet, il me fallait faire passer le comique de cette situation, mais aussi lémotion de ce texte qui oscille entre le rire et les larmes. En me servant dune mise en scène très épurée, jai voulu laisser la possibilité aux comédiens de ne soccuper que des moments quils sont en train de vivre face à ce départ.
Pour cela je me suis entouré dune équipe qui vous procurera, jespère, autant de bonheur quà moi.
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris