La Créole de Tulipatan

Paris 14e
du 13 novembre au 31 décembre 2007

La Créole de Tulipatan

Si l’on connaît généralement les « grandes œuvres » du maître incontesté du vaudeville musical, les œuvres courtes de Jacques Offenbach sont plus rarement présentées au public. Réunissant deux de ces pièces La créole et L’île de Tulipatan, ce spectacle rend un vibrant hommage au génie et à l’humour du grand compositeur.

Oeuvres courtes de Jacques Offenbach
Historique de l'oeuvre
Synopsis

  • Oeuvres courtes de Jacques Offenbach

Si l’on connaît généralement les « grandes œuvres » du maître incontesté du vaudeville musical, les œuvres courtes de Jacques Offenbach sont plus rarement présentées au public. Réunissant deux de ces pièces La créole et L’île de Tulipatan, ce spectacle rend un vibrant hommage au génie et à l’humour du grand compositeur du second empire.

Emmenés par Jean-Philippe Weiss à la mise en scène, sept comédiens-chanteurs se font les relais de la joie de vivre proverbiale des œuvres d’Offenbach. Costumes flamboyants, humour décalé et légèreté musicale sont également à l’honneur.

Adaptation de Denis Berner. Arrangements musicaux Jakob Vinje. Avec un trio à cordes.

  • Historique de l'oeuvre

En 1867-68, Offenbach est à l’apogée de la gloire. L’Exposition universelle a attiré des milliers d’étrangers venus voir La Vie parisienne et La Grande Duchesse de Gérolstein.

Pourtant Offenbach trouve le temps d’écrire un petit chef-d’œuvre en un acte, trop longtemps oublié : L’Ile de Tulipatan (30 septembre 1868).

Le 3 novembre 1875, il crée La Créole, un opéra-comique en 3 actes, très peu connu, mais particulièrement savoureux. La seconde constituant une suite possible à la très courte Ile de Tulipatan... C’est ainsi que nous proposons une nouvelle opérette, tirée d’un mélange des deux œuvres citées, sous le titre de La Créole de Tulipatan.

  • Synopsis

Deux familles qui ne veulent pas du mariage de leur enfant respectif, ça peut tourner au vaudeville !

Cacatois de Feuillemorte, 22ème Roi de l’île de Tulipatan, veut, pour satisfaire la volonté des dieux, une descendance dans les plus brefs délais : estimant que son fils Alexis manque totalement de "zinc", il projette, afin de perpétuer sa lignée, de marier son neveu René à la belle et vigoureuse Hermosa, fille de Narcisse Romboïdal, son servile ambassadeur.

Rosemonde Romboïdal cache à son époux Narcisse un terrible secret et, à aucun prix, ne veut du mariage de sa fille Hermosa avec René… De leur côté, Alexis et Hermosa, s’aimant à l’insu de tous, complotent ardemment afin de faire échouer les projets du roi.

René acceptera-t-il d’Épouser Hermosa ? Rosemonde avouera-t-elle à Narcisse son terrible secret ? Alexis et Hermosa réussiront-ils À faire Échouer les projets du Roi ?

Ce mariage doit être consommé avant le retour des parents, contraints de quitter l’île de Tulipatan pour l’accomplissement de la prophétie… À leur retour, ils sont accompagnés de Dora de la Butte-Jouvenel , la pupille du Roi, que celui-ci destine à Alexis … Mais cette flamboyante Créole a plus d’un secret étonnant À révéler !

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre 14

Théâtre 14

20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Salle climatisée
  • Métro : Porte de Vanves à 451 m
  • Tram : Didot à 245 m
  • Bus : Porte Didot - Lycée Raspail à 48 m, Victor Hugo à 281 m, Porte de Vanves à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre 14

Théâtre 14
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 31 décembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le lundi 31 décembre 2007