" Je n’ai plus de nom, de prénom, rien que des pseudonymes. Les patronymes que je m’attribue sont fonction de l’employeur. Je suis turc, arabe, berbère, iranien, kurde, gitan, cubain, bosniaque, (…), au gré des nécessités. J’habite les lieux de ma métamorphose. Les langues importent peu. Il suffit de connaître les mots du dictionnaire des esclaves : travail, pas de travail, porter, laver, gratter, (...), manger, payer, silence, se cacher, se taire. " Hamid Skif
La Géographie du danger, court roman de Hamid Skif, est un cri. Celui d’un être humain qui lutte pour sa survie. En parvenant à sortir de son pays natal, il scelle son destin d’immigré clandestin en Europe. Barrière de la langue, fossés de préjugés, des murs se dressent, qui le cloîtrent dans l’isolement de sa condition, aussi définitivement que les frontières étroites de sa chambre de bonne.
La nouvelle création de Hamid Ben Mahi emprunte son titre au roman dont elle s'inspire, récit de la vie d'un sans papiers signé par l'écrivain, poète et journaliste algérien. Elle met en scène la détresse d’un homme terré dans sa mansarde, dans l’attente d’un hypothétique secours. La danse fait voler en éclats les limites de son monde confiné.
Sensible aux questions de l’origine et de l’identité, déjà abordées dans Chronic(s), Sekel et Faut qu’on parle, Hamid Ben Mahi, chorégraphe et danseur hip-hop, donne voix et corps à cet anonyme. Hamid Ben Mahi est à la fois reconnu pour avoir su arracher le hip hop aux idées convenues sur la danse urbaine et le dissocier de la prouesse, mais également pour porter des paroles sociales et politiques sans concession.
Par la compagnie chorégraphique hors série. La géographie du danger est parue aux éditions naïve.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.