Danseur et chorégraphe, Hamid Ben Mahi est né en 1973. Il pratique durant plusieurs années la gymnastique. L’essor de la culture hip hop dans les années 80 l’amène à s’intéresser à la danse.
Curieux de s’ouvrir à d’autres techniques, il suit les enseignements du Conservatoire National de Région de Bordeaux et obtient la médaille d’or en danse jazz. De 1996 à 1997, il poursuit son parcours au sein de l’école de danse Rosella Hightower à Cannes. En 1998, il part à New York pour étudier au sein de l’école d’Alvin Ailey. Il y rencontrera des pionniers de la danse hip hop.
En tant qu’interprète, il a collaboré avec des chorégraphes tels que Philippe Decouflé, Jean-François Duroure, Michel Schweizer, Kader Attou. Il a également participé à trois créations de la compagnie Rêvolution.
En 2000, accompagné de Sabine Samba, il fonde sa propre compagnie, Hors Série. Il entreprend alors un processus de recherche où il questionne l’identité du danseur hip hop, son histoire, son vécu, sa volonté à être sur une scène.
Hamid Ben Mahi crée en 2000 Édition spéciale, pièce chorégraphique pour quatre danseurs. En 2002, en collaboration avec Michel Schweizer, il crée et interprète un solo, Chronic(s), spectacle où les mots se mêlent à la danse.
En 2004, il crée Sekel et invite cinq artistes, figures de la danse hip hop, à l’accompagner et à prendre la parole. Il poursuit la réflexion initiée dans Chronic(s), et propose un spectacle où chacun des danseurs évoque son parcours artistique et personnel.
En 2005, il répond à l’invitation du Ballet de Lorraine et crée Existe, Existe… , pièce pour dix danseurs.
En 2007 Faut qu'on parle ! co-création avec Guy Alloucherie.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Cette Nocturne danse réunira au plateau les chorégraphes Hamid Ben Mahi et Yves Mwanba qui présenteront chacun leur spectacle. Le premier évoque son histoire depuis les quartiers populaires de Bordeaux quand le second invite les danses qui l’ont construit, accompagné de sa mère. Une soirée et deux créations mettant la danse à l’honneur !
Le Tarmac, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Paris-Villette, Paris
Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine, Epinay-sur-Seine
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris
Paris-Villette, Paris
Parc Villette - Grande Halle, Salle Charlie Parker, Paris