Les chorégraphes Thomas Lebrun, Serge-Aimé Coulibaly et Hamid Ben Mahi ont répondu à la demande de Julie Dossavi et ont écrit, avec et pour elle, une pièce chorégraphique et musicale. La chanteuse Moïra et le pianiste Olivier Oliver sont venus se joindre à la danseuse et Michel Schweizer a signé la mise en scène. De ce brassage de talents ressort un fécond métissage culturel.
Athlète de formation devenue artiste, Julie Dossavi est au coeur de ce questionnement identitaire dansé et offre le paradoxe d’un solo en étant plusieurs sur scène. Elle parle, dialogue, s’interroge, explique son projet… Elle chante. Elle danse. Elle saisit Ravel et érotise son Boléro. Elle se joue des parures. Elle défie les regards des autres, leurs outrages et leurs rejets. Tantôt encagoulée, tantôt emperruquée blonde ou bien avec des locks, pieds nus, en talons hauts ou en bottes de cuir, elle provoque et se métamorphose. Elle moque les moqueries, déjoue les insultes, toise les arrogants. Elle croise, mélange et partage… Cross and share.
« Une danseuse d’exception qui a l’art de jouer avec son image comme avec son ombre. À chaque fois, on ne voit qu’elle, danseuse à la grâce animale, à l’intelligence instinctive… Son solo est une déflagration somptueuse. » Philippe Noisette, Les Inrockuptibles
159 avenue Gambetta 75020 Paris