Médaillé d’or en danse contemporaine au Conservatoire National de Région de Lille et diplômé d’état, Thomas Lebrun est interprète depuis 1995 dans diverses compagnies : Bernard Glandier, Christine Jouve, Pascal Montrouge... et pour le Centre Chorégraphique National de Tours. Il travaille également en collaboration avec Foofwa d’Immobilité à New York pour le spectacle Le Show.
Il crée également Rien ne bouge trop vite pour la Compagnie Alentours, Noces en 1996 et You know en 1998 pour l’école des Ballets du Nord, où il a enseigné.
Après Et puis pour l’instant et Cache ta joie en 1998, On prendra bien le temps d’y être en 2000/2001, Go/stop/reverse est sa 4ème chorégraphie au sein de la Compagnie Illico, sans compter sa participation en tant qu’intervenant, interprète ou chorégraphe pour d’autres compagnies.
En 2006, il collabore avec Cécile Loyer pour la création de Que tal ?, ou comment vouloir peut être un problème. En 2007 il crée Switch pour la Compagnie Illico. Son goût pour la musique lui a permis différentes rencontres et collaborations artistiques, comme avec le chanteur/guitariste Seb Martel pour le concert-dansé Illicoïtry, et la chanteuse Camille pour le clip de sa chanson Money note.
Passionné autant par l’écriture chorégraphique que par la multitude de langages que permet la scène et le spectacle, ses propositions chorégraphiques voyagent souvent à la rencontres d’univers radicaux, flirtent avec l’humour et la dérision, frôle une certaine idée du théâtre… mais donnent toujours au mouvement la place première. Cela lui a donné l’occasion de chorégraphier des comédies musicales tel que The cradle will rock, ou encore Lady in the dark de K.Weill, aux côtés de Jean Lacornerie. Depuis 2006, il est, avec sa compagnie, associé au CDC/ Roubaix/ Danse à Lille. Apprécié comme pédagogue, il intervient fréquemment au CND (Paris et Lyon, pour l’ERDD), ou encore à la Ménagerie de verre, aux Hivernales d’Avignon… et mène également un travail de sensibilisation autour de son travail chorégraphique.
En 2008 il est le maître d'oeuvre du Cabaret des signes et danse dans WYW.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Aimer la différence et la diversité plutôt que de les rejeter, accepter, comprendre, respecter les singularités de chacun·e, aimer celles et ceux que nous ne sommes pas, aimer celles et ceux que nous sommes : c’est l’amour sous toutes ses formes, toutes ses expressions et toutes ses couleurs que célèbre Thomas Lebrun dans cette nouvelle création.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Aimer la différence et la diversité plutôt que de les rejeter, accepter, comprendre, respecter les singularités de chacun·e, aimer celles et ceux que nous ne sommes pas, aimer celles et ceux que nous sommes : c’est l’amour sous toutes ses formes, toutes ses expressions et toutes ses couleurs que célèbre Thomas Lebrun dans cette nouvelle création.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Thomas Lebrun propose une pièce inspirée par sa rencontre avec les Muxes, né·e·s hommes mais se vivent femmes. Elles se réapproprient des marqueurs de genre féminin comme les fleurs et les tenues bigarrées.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Voici un spectacle à géométrie variable pour quatre interprètes, conçu par Thomas Lebrun. Plus qu’un tour du monde des danses, il s'agit plutôt d'une danse qui fait le tour du monde... Dès 6 ans.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Voici une pièce sans histoire ni personnages qui atomise tous les codes du théâtre et creuse une perception du monde à vif. Jacques Vincey monte ce bijou textuel, accompagné d’une meute de jeunes comédiens ardents. Avec la complicité de Vanasay Khamphommala et Thomas Lebrun.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Thomas Lebrun propose en alternance trois formats d’un même spectacle. Si Le petit voyage s’adresse aux tout-petits à partir de 2 ans, Le plus long voyage ravira les plus grands à partir de 6 ans, alors que Le tour du monde réunira, lui, toute la famille. À partir de 2 ans.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Thomas Lebrun propose en alternance trois formats d’un même spectacle. Si Le petit voyage s’adresse aux tout-petits à partir de 2 ans, Le plus long voyage ravira les plus grands à partir de 6 ans, alors que Le tour du monde réunira, lui, toute la famille.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Mille et une danses en un spectacle qui nous parle de l’importance de danser, de nous toucher, nous étreindre, de transmettre par nos corps tout ce qui nous anime. Revivre.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Espace 1789, Saint-Ouen
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris