Mille et une danses en un spectacle qui nous parle de l’importance de danser, de nous toucher, nous étreindre, de transmettre par nos corps tout ce qui nous anime. Revivre.
Au moment où Thomas Lebrun met en chantier Mille et une danses (pour 2021), c’est pour fêter les vingt ans de sa compagnie. Il s’agit alors pour lui d’inventer une ode à ses interprètes qui ont jalonné son épopée chorégraphique et émotionnelle. Il imagine regrouper de nombreux danseurs, de toutes les générations, de ceux qui l’accompagnent depuis toujours à de nouvelles surprises, dans une diversité, une mixité sans pareille pour faire jaillir toutes les danses : savantes, populaires, passées, récentes, à venir.
Entretemps, une pandémie bouleverse ses projets et nos vies, ferme les théâtres, les studios, et interdit toute rencontre. Ces Mille et une danses pour 2021 se transforment alors en nécessité absolue car cette fête de la danse devient celle des premières retrouvailles créatives, des premières rencontres charnelles et, cette encyclopédie du mouvement dansé, une sorte d’hommage à tous les danseurs et à notre monde qui reprend vie.
« Le plaisir de danser explose » Télérama TT
1, Place du Trocadéro 75016 Paris