Le spectacle
La Tribu Jousselin
Mesdames et messieurs, installez-vous confortablement. Vous allez plonger dans un univers de comédie et de chansons, au coeur d’une guinguette hantée, avec, par ordre d’entrée en scène, une héritière hésitante, un voyou flambeur, un(e) médium allergique, un poète maladroit, une bécasse amoureuse, un fantôme amnésique et trois musiciens. Ils vous conteront une histoire cocasse et palpitante mais impossible à résumer.
Un spectacle qui s’adresse à tous ceux qui aiment à la fois découvrir et se souvenir, à tous les amateurs de théâtre et de chansons, à tous les curieux qui voudront percer le secret du drame enfoui au coeur de la guinguette.
Pas de doute il s’agit bien d’une comédie musicale, au sens étymologique du terme : un mélange qui se veut subtil (!) de texte parlé et de texte chanté, de théâtre pur et de music-hall, un show qu’on pourrait qualifier en plagiant « off-Broadway », « d’off-Palais » (qu’il soit des sports ou des congrès).
Entre aujourd’hui et hier, dans une scénographie qui emprunte le noir et blanc au cinéma muet des années 20 et les couleurs à un présent éclairé par des guirlandes de caboulot, six comédiens-chanteurs accompagnés de trois musiciens -piano, contrebasse et accordéon- installent les tréteaux, déploient les toiles peintes, s’amusent à rater leurs entrées, à rivaliser, tandis que l’histoire qu’ils racontent se déroule malgré eux. Le présent semble improvisé, tandis que survient le passé réglé comme un papier à musique.
C’est l’histoire de Gaspard, cinquante minutes d’une création musicale qui prend sa source dans la variété française des années 20 à 40... A cela s’ajoutent quelques reprises de chansons du répertoire dont La Java Bleue, L’Héritage infernal, Quand le bâtiment va, Vous permettez que j’déballe mes outils, A la dérive et bien sûr La guinguette a fermé ses volets de Zwingel et Montagné, immortalisée par Damia.
Ce spectacle que nous voulons populaire revendique haut et fort sa mission de divertissement.
Didier Bailly
La compagnie La Tribu a été créée en 1992 par un collectif de comédiens né de l’École Claude Mathieu.
La compagnie a géré plusieurs ateliers ouverts aux enfants comme aux adultes, crée un lieu de création et de diffusions de spectacles situé à Bagnolet (le Duplex) de 1996 à 1999.
Cette compagnie a une vie traditionnelle de compagnie non subventionnée : les activités sont partagées entre les interventions en milieu scolaire, les ateliers ouverts au public, les Projets d’Actions Culturelles initiés par le ministère de l’éducation Nationale. Activités particulièrement développées durant l’exploitation du Duplex.
Un spectacle magique, drôle, superbement mis en scène et interprété. Sans nul doute un succés majeur attend cette troupe de comédiens-chanteurs tous parfaits. On rit, on tape du pied au rythme des musiques et on ressort avec un sourire béat affiché aux lèvres. Longue vie à cette Guinguette.
Un spectacle magique, drôle, superbement mis en scène et interprété. Sans nul doute un succés majeur attend cette troupe de comédiens-chanteurs tous parfaits. On rit, on tape du pied au rythme des musiques et on ressort avec un sourire béat affiché aux lèvres. Longue vie à cette Guinguette.
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris