Le conte musical fantastique en 3 D. Jalousant le bonheur des animaux, une sorcière maléfique utilise ses pouvoirs pour polluer leur terre, des baladins la contrent avec leurs comptines enchanteresses.
Dans une contrée lointaine, une sorcière maléfique utilise ses pouvoirs pour polluer la terre et les animaux qui y vivent, elle jalouse férocement leur bonheur . Un jour de joyeux musiciens grâce à leur comptines enchanteresses ( nos comptines d'antan façon Blues, Rock, RNB, reggae...) charment la diablesse qui finit par réaliser ses erreurs et s'unit aux saltimbanques pour rendre à la terre sa pureté.
Après le succès international du Blues Brothers Show (plus de 1700 concerts à travers le monde !), avec trois de mes musiciens, nous avons décidé de revisiter les chansons de notre enfance avec des rythmes différents (rock, reggae, salsa…). Nous avons créé le quartet Les Konteurs. C’était un bon début, mais il fallait aller plus loin. Sortir du côté concert exclusivement et raconter une histoire avec des images. C’est ainsi qu’est né le spectacle musical familial La Malédiction de la Sorcière !
De nos jours, le monde du visuel a énormément évolué. Pour accompagner cette idée, je suis parti à la recherche de couleurs chatoyantes pouvant rappeler Alice au Pays des merveilles, mais aussi le monde fantasmagorique, magique, façon Tim Burton et d’y faire intervenir d’adorables petits personnages de dessin animé qui interviendront pour conter leur histoire et, ainsi, apporter un nouvel univers à notre spectacle. Il ne manquait plus qu’à trouver le thème idéal pour lier les chansons entre elles. La rencontre avec Michel Voletti est arrivée à point pour nous orienter en nous proposant d’utiliser nos créations musicales et picturales pour sensibiliser les enfants et leurs parents, à la thématique de l’écologie… comme un conte de fée !
Alain Toubiana
Lorsque j’ai rencontré l’univers musical et onirique du groupe Les Konteurs, j’ai tout de suite accroché aux orchestrations décalées et modernes des comptines de nos enfances. Le spectacle très pro était porté par une imagerie entre Tim Burton et Alice au pays des merveilles, parfaite pour les enfants. Mais je trouvais réducteur de se contenter d’un simple concert avec de belles images en décor. Il manquait un vrai fil rouge, une histoire qui pourrait plaire aux plus petits et en même temps leur apporter une réflexion et un sujet de discussion avec les parents. Il m’a semblé que certaines comptines se prêtaient au thème de la nature, de l’écologie. J’en ai parlé à Alain (qui est à l’origine du spectacle) et qui a tout de suite aimé cette idée. Une semaine plus tard, il me proposait l’histoire d’une sorcière qui, jalouse de leur bonheur, avait jeté un sort aux humains.
Les Konteurs, par le pouvoir de leur musique et avec l’aide des animaux allaient devoir se défendre pour sauver la vie sur terre. Le travail pouvait commencer ! Trouver ensemble le bon ordre pour les chansons, le bon équilibre entre le musical et les parties parlées, ne pas se laisser envahir par trop d’images - toutes plus belles et fascinantes les unes que les autres- afin de ne pas perdre l’attention du public… et diriger tout ce petit monde de façon à oublier le « concert » pour s’orienter vers le théâtre musical !
Michel Voletti
34 rue Richer 75009 Paris