Actrice, Juliette Drouet fait la connaissance de Victor Hugo lors des répétitions de Lucrèce Borgia en 1833. Leur première nuit d’amour, du 16 au 17 février, sera ensuite célébrée chaque année, et c’est en 1839 qu’ils contracteront leur « mariage mystique » : elle renonce à sa carrière d’actrice, il fait voeu de ne jamais l’abandonner.
Cette relation adultère fera, pour certains, scandale… Toutefois, la vie publique et mondaine d’Hugo, qui le tient souvent éloigné, mais aussi ses régulières infidélités – « sa plaie vive de la femme » - puis les conditions de l’exil et la vieillesse ne viendront pas à bout de l’indéfectible attachement de Juliette, que seule la mort brisera en 1883 : en témoigne une correspondance de quelque vingt mille lettres auxquelles Hugo répond d’abord régulièrement puis à dates plus ou moins rituelles : rendez-vous, contrariétés ou jubilation des premiers temps, laissent place peu à peu à une “méditation adressée”, panorama d’une âme inquiète, joueuse, avide et concrète mais aussi, pour notre plus grand plaisir, totalement irrévérencieuse.
« Le compte-rendu des travaux et des jours y côtoie les saillies les plus spirituelles et de sublimes morceaux de prose poétique. »
J'ai été déçu par ce spectacle. La correspondance de Juliette est noyée par les pitreries. L'apparition d'Anne de Broca en clown m'a fait douter un moment que j'assistais à la bonne pièce. Cordialement
Pour 1 Notes
J'ai été déçu par ce spectacle. La correspondance de Juliette est noyée par les pitreries. L'apparition d'Anne de Broca en clown m'a fait douter un moment que j'assistais à la bonne pièce. Cordialement
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.