La Putain Respectueuse est la quatrième pièce écrite par Jean Paul Sartre en 1946. Cette pièce est dans la droite ligne de ses précédentes, à savoir qu'elle dénonce l'oppression partout où elle existe.
Cet écrit, comme tous ceux de Sartre, est ancré dans la pensée existentialiste : " L'Homme est libre de se choisir traitre ou héros, lâche ou vainqueur. En choisissant pour lui-même la liberté ou l'esclavage, il choisira du même coup un monde où l'homme est libre ou esclave..."(bulletin nrf, 1947). Cette citation de l'auteur, à propos de la pièce, explique tout le sens de La P...respectueuse.
Lizzie, une jeune prostituée, fuit New-york et la justice et se réfugie dans l'apparente tranquillité d'un état du sud des USA. En arrivant, elle est témoin du meurtre d'un homme noir. Elle se voit alors confrontée à l'idéologie ségrégationiste en pratique dans le "Sud". Elle devra faire le choix délicat d'un faux témoignage, afin d'acheter sa tranquillité, ou bien la vérité, qui lui vaudra la persécution de la société blanche.
Mais, au delà de la dénonciation de l'appartheid américain, la pièce fait l'exposé des rapports humains et de leur complexité.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris