Fin Août. Un psychanalyste reçoit une nouvelle patiente haute en couleur qui refuse catégoriquement de s'allonger sur le divan. Ces séances, au fil d'une année, porteront-elles leurs fruits ? Ce thérapeute arrivera-t-il à révéler le problème de cette patiente à la repartie implacable « entourée de pont-levis, de douves pleins d'eau, de créneaux d'où la poix brûlante est prête à tomber sur l'audacieux qui risquerait de l'approcher » ?
Le face à face d'un homme et d'une femme entre crise existentielle et hymne à la vie.
Par la Compagnie La Conquête de l'Ouest. Succès en Avignon 2015.
« Les acteurs sont talentueux et jouent à merveille (...). La pièce réunit dynamisme, humour et sérieux. » Coline Beyret, La Provence, 18 juillet 2015
« Anca Visdei écrit pour affronter l'homme. Dès qu'il paraît, elle fourbit ses armes, aiguise son sourire et ses ongles. Elle l'observe, perce ses faiblesses, et
s’apprête à le dévorer. Lui, s'imagine vaincre les résistances de celle qu'il a choisie pour être sa victime consentante. Appliqué à sa propre jouissance, il utilise les recettes éculées de Casanovas fatigués, se laisse dompter sans s'en apercevoir, et tombe dans le piège qu'elle lui tend. Ici, « Il » est psy. Moderne directeur de conscience sans lequel plus personne ne peut comprendre le pourquoi de ses actions et le comment de ses pulsions, le psy, fait partie de notre univers ».
Danielle Dumas
Entre les quatre murs de ce cabinet de psychanalyse se développe et se noue une relation atypique entre une patiente et son analyste. Et de grandes questions existentielles et très universelles propres à nos sociétés modernes apparaissent. Comment se construire dans un univers parfois décevant ou déconcertant ? Comment échapper à un quotidien ordinaire ? Comment se positionner dans un rapport quand les relations débordent ? Comment réagir face à des signes de séduction et en sont-ils finalement ? Quelle est la place de la femme dans l'ensemble des sphères qu'elle traverse ? L'analyste décortique les rêves, l'analysé lui est en quête de sa singularité et ici avec force comme un grand hymne à la vie que nous propose l'auteur Anca Visdei.
A travers un texte à l'apparence légère et souvent drôle, le spectateur est mis face à ses propres paradoxes devant ce duel vif, piquant, parfois burlesque et très humain. Comme dans le style le plus pur des comédies anglaises, le rire côtoie le pathétique et les échanges balayent souvent d'un revers un sentiment, une situation.
15, rue du Retrait 75020 Paris