Présentation
Intention de mise en scène
Revue de presse
La compagnie Vertigo
Conte théâtral, chorégraphique et musical pour le jeune public de 5 à 8 ans.
Un marin, capitaine de paquebot, ramenait à chacun de ses voyages une poupée pour sa petite fille. Chaque poupée venait d'un pays différent. L'une d'Italie, l'autre de Chine ou d'Angola …
La poupée Lundi avait été enfermée dans un coffre et jetée à la mer, la poupée Mardi pouvait s'envoler dans les airs ... Chacune avait son histoire. La petite fille avait déjà reçu six poupées, il ne lui manquait plus que la septième : la poupée Dimanche : " Tu n'en auras plus " lui dit son père, " Tu es assez grande " ! Et il repartit naviguer sur la mer, la laissant seule et désemparée. Il fallait pourtant qu'elle obtienne la dernière poupée, celle qui se nommerait Dimanche …
La mise en scène conjugue les genres : la danse, la musique, le théâtre et le conte : elle joue que les contrastes dramatiques ou comiques et les renversements d'espaces oniriques ou réalistes, traduisant ainsi les péripéties et les rebondissements du cheminement de la petite fille.
La comédienne joue tantôt le rôle de la petite fille, tantôt celui de la conteuse. Le comédien, au détour d'un commentaire, passe du personnage du conteur à celui du capitaine ou du fabricant de poupées. Il suffit d'un revirement de situation pour basculer sur un autre plan du jeu.
Les poupées comme résolution imaginaire
Chaque poupée que reçoit la petite fille permet le franchissement d'une étape. Elles sont les objets à investir dont son imagination s'empare, animés par ses espoirs et ses colères, tantôt fétiches qu'elle manipule, tantôt poupées auxquelles elle confie les doutes et les questions qui l'assaillent. Les poupées aspirent à l'existence, ce sont les doubles de la petite fille qui peuplent sa solitude.
Symboliquement, elles représentent les étapes et les épreuves qui vont de l'enfance à la maturité et ce voyage vers la maturité ne se fait pas en ligne droite : comme un jeu de marelle, la petite fille saute une case, tombe en enfer et repart à l'aventure.
" Christine Roillet à conçu un spectacle très original dont les images, les comptines et les musiques resteront longtemps dans la mémoire des enfants. " Toboggan
" Un conte initiatique à tiroir, qui décrit la difficulté de se construire et la splendeur de se trouver, un spectacle poignant " Aden
Créée en 1987 par Christine Roillet qui en est la directrice artistique, l'association Vertigo a pour but de promouvoir la recherche chorégraphique en France comme à l'étranger, de permette l'enseignement de la danse contemporaine et de favoriser la création chorégraphique. Depuis 1994, Vertigo a principalement orienté son travail artistique en direction du jeune public.
Derniers spectacles :
- La Poupée Dimanche - 1999
- De l'amour à Koukou-Nor - spectacle chorégraphique et musical, jeune public, 1998
- Mongolia glottica - concert visuel, 1998
- De gammes en gamahues - spectacle chorégraphique pour une danseuse et un contrebassiste, tout public, 1996
- Issa longues jambes - spectacle chorégraphique et musical, jeune public, 1995
- D'elles - trio, 1990
44, allée des Epines 78160 Marly-le-Roi
En voiture : Autoroute de Rouen (A13), sortie Marly-le-Roi